Le360 Actualités Maroc

ع
Miguel Angel Moratinos - Haut Représentant des Nations Unies pour l Alliance des Civilisations (UNAOC) - 9e Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies - Fès

Miguel Angel Moratinos, Haut-Représentant des Nations Unies pour l’UNAOC, filmé et retransmis sur un écran géant, à un panel au cours des travaux du 9e Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, organisé à Fès du 22 au 23 novembre 2022. 

© Copyright : DR

Université Euromed de Fès: installation d'une chaire sur l’Alliance des Civilisations, par l’UNAOC

Par Khalil Ibrahimi le 24/11/2022 à 13h59 (mise à jour le 24/11/2022 à 19h01)

Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations (UNAOC), Miguel Angel Moratinos a annoncé l'installation, à l’Université Euromed de Fès, d'une chaire sur l’Alliance des Civilisations.

aA

C'est Miguel Angel Moratinos qui l'a annoncé hier, mercredi 23 novembre 2022, à Fès: une chaire sur l’Alliance des Civilisations sera installée à l’Université Euromed de Fès (UEMF). Le Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations animait une conférence de presse conjointement avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, en conclusion des travaux du 9e Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, qui venaient de prendre fin.

 

L'idée de l'installation de cette chaire a été proposée par le président de l’UEMF, le Pr. Mostapha Bousmina, au cours d'une visite qu'avait peu avant effectué Miguel Angel Moratinos dans les locaux de cette université. Accompagné de hautes personnalités, le Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations était venu assister à une séance de travail très spéciale: recueillir des recommandations formulées par des jeunes venus de pays du monde entier, concernant la thématique de l'alliance des civilisations. L’UEMF avait à cet effet accueilli, sur son éco-campus, du 21 au 23 novembre derniers, 300 jeunes, issus de 98 pays de la planète.

Moratinos souligne le leadership du roi Mohammed VI dans la promotion de la paix, de l'entente et du respect mutuel

 

Après trois jours d’échanges, de débats et de réflexions à propos du dialogue interculturel et intercultuel, du vivre-ensemble, de la paix et de l’approche à adopter concernant la lutte contre les discours de haine et de xénophobie, ces jeunes, qui ont eux aussi participé au 9e Forum Mondial de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC) de Fès, ont donc présenté aux Nations Unies leurs recommandations finales, pour un monde plus tolérant, plus juste et plus inclusif.

 

C'est en plusieurs panels, au cours de cette séance de recommandations, que ces 300 jeunes ont pu échanger leurs idées avec Miguel Angel Moratinos, ainsi qu’avec d’autres personnalités invitées, dont Adama Dieng, ancien conseiller spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, le Russe Viacheslav Fetisov, champion de légende de hockey sur glace, le Français Christian Karembeu, joueur professionnel de football, mais aussi avec Gilles Proux, maire de la cité de La Courneuve (Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France), ainsi qu'avec l'Israélien Amos Gitai, immense réalisateur du monde du 7e Art.