Usurpation de l’identité de Bank Al-Maghrib: encore une tentative d’arnaque à grande échelle

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Revue de presseKiosque360. Plusieurs personnes ont reçu, dernièrement, des messages frauduleux leur annonçant qu’ils étaient les heureux gagnants d’un chèque de 300.000 dollars. Dans cette affaire, l’identité visuelle de Bank Al-Maghrib a été usurpée pour accéder aux données personnelles des victimes. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 12/12/2021 à 18h55

L'image de Bank Al-Maghrib a de nouveau été associée à une tentative d’arnaque qui a ciblé plusieurs Marocains. Des personnes ont ainsi reçu sur leurs smartphones des messages leur apprenant qu’ils avaient gagné une importante somme d’argent. Et, pour donner du crédit à cette escroquerie, les usurpateurs ont usé de l’identité visuelle de la banque centrale.

Dans son édition du lundi 13 décembre, Assabah, qui révèle cette tentative d’arnaque, indique que Bank Al-Maghrib a rapidement réagi en niant tout lien avec ces messages, tout en précisant que l'Institution ne proposaient jamais de tels gains.

D’après le journal, les messages en question annonçaient à leurs destinataires qu’ils avaient gagné un chèque de 300.000 dollars et que, pour le récupérer, il suffisait de cliquer sur un lien. En plus de l'usurpation de l’identité visuelle de Bank Al-Maghrib, ces messages incluaient souvent des données liées aux smartphones auxquels ils étaient envoyés. Ils donnaient, de même, un aperçu scanné du chèque remporté pour mieux piéger les destinataires de ces messages.

Bien entendu, l’objectif de cette manœuvre était d'amener le destinataire du message à cliquer sur le lien. Or, souligne Assabah, une fois que la cible avait cliqué sur ledit lien, les usurpateurs pouvaient accéder à des données sensibles stockées dans le téléphone, comme les codes d’accès aux boîtes mails et aux cartes bancaires.

En attendant de voir si les auteurs de cette arnaque seront identifiés, le journal rappelle que ce n’est pas la première fois que l’on assiste à de telles infractions. Plusieurs usurpations du genre ont déjà été relevées par le passé. Les arnaqueurs y avaient toujours recours à l’usage informel de l’identité d’un établissement bancaire pour inviter les destinataires à remplir des formulaires supposés leur donner accès à un gain. Sauf que, en réalité, le seul objectif était de récupérer les données sensibles des victimes. La banque centrale avait d’ailleurs déjà appelé à la vigilance face à ces tentatives d’arnaque, d'autant que ni l’Institution ni les autres organismes dont les identités sont usurpées dans ce genre d’affaires n’ont l’habitude d’organiser des tombolas ou d'offrir de tels «cadeaux».

Par Fayza Senhaji
Le 12/12/2021 à 18h55