Le360 Actualités Maroc

ع
cover اليوم العالمي للمرأة: تعرفوا كيف وكالة المغرب العربي للانباء تحتفل ب 8 مارس
© Copyright : le360

Vidéo. 8 mars: les femmes prennent le gouvernail à la MAP

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 08/03/2021 à 19h45

A l'occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars 2021, l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a féminisé presque l'ensemble de sa rédaction, en produisant et en diffusant ses divers flux informationnels.

aA

Une équipe dépêchée par Le360 s'est rendue, ce lundi 8 mars 2021, au siège central de la MAP à Rabat où elle a partagé cette célébration, au sein d'une rédaction entièrement animée par des journalistes femmes. Ces dernières se sont déclarées "fières" du rôle que joue la femme au sein de l'agence. Le même constat a été mis en exergue par la rédactrice en chef centrale, Soumia Al Arkoubi, la rédactrice en chef désignée, ce 8 mars, à la tête du desk national, Bouchra Azour, ainsi que par Nadia Rouijel, une des responsables du nouveau desk société "DIB News" (la diffusion de l'information numérique) dédié aux jeunes.

 

"Comme à l'accoutumé, la MAP célèbre la journée internationale des femmes, ce 8 mars, en confiant les commandes à ses femmes qui sont connues dans le paysage médiatique par leur sérieux, leur engagement, leur dévouement et leur persévérance", a affirmé la rédactrice en chef centrale, Soumia Al Arkoubi, se félicitant que la parité soit assurée au sein de la MAP grâce aux directives de Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de l’agence.

Vidéo. À la Marine Royale, la gent féminine a le vent en poupe

 

Quant à Bouchra Azour, rédactrice en chef des régions, elle a relevé que le flux des informations provenant des régions marocaines "ont majoritairement été consacrées aujourd'hui à la célébration du 8 mars".

 

En général, rappellent les observateurs, la MAP est connue davantage par sa production classique de dépêches et du trafic audiovisuel. Mais dernièrement, elle a innové en enrichissant ses contenus rédactionnels par la mise en ligne de nombreux services dont un desk dédié aux jeunes, "DIB news". Une de ses animatrices, Nadia Rouijel a expliqué qu'aujourd'hui les reportages ont été réservés aux métiers qu'exercent traditionnellement les hommes et que certaines femmes ont su s'approprier. 

 

"Nous avons enregistré, ce 8 mars, avec une femme boucher, une cireuse de chaussures, une femme chauffeur de taxi...", a-t-elle souligné en éprouvant une satisfaction personnelle pour le même rôle que joue la femme dans la vie active.