Vidéo. A 17 ans, Hamza Amam invente un programme anti-vol pour portables

DR

Il s'appelle Hamza Amam et il porte bien son nom. Du haut de ses 17 ans, ce bachelier marocain ne manque pas d'ambitions. Il vient de concevoir un programme anti-vol pour les téléphones portables, dans le cadre d'un concours où il a terminé finaliste.

Le 20/07/2015 à 08h25

Au Maroc, les projets en matière de technologie affluent et les belles inventions fusent. Après le porte-clé intelligent Airmote, voici un autre gadget qui permet de retrouver son téléphone portable. Il a été conçu par Hamza Amam (littéralement "avant") jeune marocain de 17 ans seulement.

Finaliste du concours EmsiNov 2015 initié par l’Ecole marocaine des sciences d’ingénieurs, le bachelier r’bati est un passionné de physique, chimie et de sciences expérimentales depuis tout petit. Après avoir été lui-même victime de vol de portable et assisté à des expériences similaires dans son entourage, Hamza a décidé de développer un programme anti-vol pour téléphones portables.

Grâce à une connexion par Bluetooth, le gadget émet une surcharge électrique au téléphone et permet ainsi de faire tomber l’appareil de la main du voleur. Et ce n’est pas tout! Si l’agresseur réussit à esquiver l’électrochoc, un système GPS permet de localiser le téléphone où qu’il soit et quoi qu’il lui arrive (même si le voleur ôte la carte SIM ou désintègre complètement le portable…).

Ci-dessous une vidéo publiée le 16 juillet où le jeune prodige explique son projet et demande des conseils aux internautes.

Par Le360
Le 20/07/2015 à 08h25