Vidéo. À deux jours de Aïd Al-Adha, des moutons en abondance à Oujda | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover: قبل يومين من عيد الأضحى بوجدة.. وفرة في العرض وارتفاع في الأسعار
© Copyright : محمد شلاي / LE360

Vidéo. À deux jours de Aïd Al-Adha, des moutons en abondance à Oujda

Par Mohammed Chellay le 19/07/2021 à 20h52

Il y a beaucoup de moutons dans les marchés d'Oujda, à deux jours de l'Aïd El-Adha, mais leur achat se heurte à une certaine réticence des consommateurs, qui se plaignent d’une hausse des prix.

aA

Mohamed Bensaria, éleveur de la région de Jerada, a expliqué, interrogé par Le360, que les prix sont adaptés en fonction de chaque catégorie de citoyens, mais a toutefois indiqué que les achats sont limités, à deux jours de Aïd Al-Adha.

 

 

 

 

 

Mohamed Bousful, directeur régional du ministère de l'Agriculture dans l'Oriental, a quant à lui souligné que les pâturages occupent une grande partie du sol total de la région. Cette superficie est estimée, selon ce fonctionnaire, à 6,5 millions d'hectares, soit un pourcentage de 72% du total du sol. Le cheptel dans la région dépasse les 4,1 millions de têtes: 3,2 millions de moutons, 750.000 chèvres, et environ 116.000 vaches. La contribution de l'Oriental dans la production nationale totale est estimée à 9%.

Vidéo. Aïd Al-Adha: les Slaouis ne sont pas contents du prix du mouton, cette année

 

Ce même fonctionnaire du ministère de l'Agriculture a indiqué qu'à l'occasion de l'Aïd Al-Adha cette année, 547.304 têtes de bétail ont été numérotées, dont 521.230 moutons et 26.074 chèvres, et a expliqué que le processus de numérotation a été effectué avec un anneau en plastique jaune qui porte un numéro de série.

 

Mohamed Bousful considére que le secteur de l’élevage est un levier de développement économique et social du monde rural, et crée environ 20,4 millions de journées de travail par an. Il enregistre aussi, a-t-il indiqué, un nombre de transactions d'environ 3,4 milliards de dirhams. La région dispose aussi de trois usines de fabrication de fourrage, d'une capacité totale estimée à 120.000 tonnes.

 

La direction régionale de l'agriculture de l'Oriental a alloué 14.500 hectares pour la saison agricole 2019-2020. La productivité a dépassé 567.700 tonnes, ce qui a permis la production de près de 49.000 tonnes de viande rouge, dont plus de 23.000 tonnes qui ont été orientées vers les abattoirs.

 

En ce qui concerne les marchés, la Direction régionale de l'Agriculture a souligné que l'Oriental dispose d'un marché modèle à Ain Bani Mathar, qui a été inauguré avant l'Aïd al-Adha 2020. Il s'agit du deuxième marché sur les 12 marchés qui existent sur l'ensemble du territoire national, avec des équipements garantissant le confort des éleveurs et du bétail. Le marché permet aussi de respecter les normes sanitaires, et contribue à assurer la pérennité de l'activité d'élevage, compte tenu de son rôle dans la création d'opportunités d'emploi dans la région.

Aïd al-Adha: voici ce que coûteront l'hébergement et l'abattage des moutons à Casablanca

 

Dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030, la Direction régionale de l'Agriculture de l'Oriental poursuivra ses efforts pour améliorer les conditions de production et de consommation de viande ainsi que les conditions de travail dans les abattoirs.

 

Il est également prévu d'établir des abattoirs agréés par l’ONSSA, et de préparer d'autres abattoirs au niveau de la région, en plus d'établir et d'équiper des unités de stockage, et de réhabiliter des marchés pour la vente de bétail.