Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - حريق يلتهم 80 "براكة" بالمدينة العتيقة بفاس

Des sapeurs-pompiers luttant contre le feu à Fès le 31 août 2020.

© Copyright : Le360

Vidéo. À Fès, voici comment les flammes ont détruit un marché de ferraille et 80 commerces

Par Ahmed Echakoury le 02/09/2020 à 15h01

En début de soirée du lundi 31 août, un gigantesque incendie a ravagé un souk de ferraille à Fès. Cet incendie, qui s’est déclaré à Aïn Zliten, dans l’ancienne médina, a occasionné d'importantes pertes matérielles. Reportage.

aA

Selon des témoignages recueillis par Le360 qui s'est rendu sur place, l’incendie s’est d’abord déclaré dans un commerce installé dans une baraque de fortune, avant que les flammes ne s'étendent aux baraques voisines. Pour en venir à bout, la Protection civile a dû mobiliser pas moins de quatre camions-citernes et une trentaine de sapeurs-pompiers.

 

En fin de compte, ce sont près de 80 installations de fortune qui ont été consumées par les flammes, avec la marchandise qu'elles contenaient. Dans ce souk, il n'y avait pas que des marchands de ferraille, mais aussi des commerçants qui vendaient des jouets, des gadgets électroniques et des produits d’artisanat pour des touristes qui ont, du reste, déserté les lieux depuis plusieurs mois.

Fès: un incendie ravage 80 commerces dans un souk populaire 

 

Cet ancien salarié à l’Institut français de Fès, qui avait choisi de rester au Maroc après la fin de son contrat d'expatrié, a ainsi vu se consumer son atelier de poterie et de céramique. «Il faut tout reconstruire», déclare-t-il, après avoir loué l’esprit de solidarité qui prévaut entre les commerçants de ce souk.

 

Une enquête a été ouverte sous la supervision du Parquet de Fès pour déterminer ce qui a pu causer cet incendie.