Vidéo. À Lalla Mimouna, les fraises ont comme un goût de Covid-19 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: هكذا تحول مولاي بوسلهام إلى بؤرة لكورونا بسبب معامل الفراولة
© Copyright : Le360

Vidéo. À Lalla Mimouna, les fraises ont comme un goût de Covid-19

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit le 19/06/2020 à 15h05

Lalla Mimouna, près de Moulay Bousselham, abrite au moins deux foyers de contamination au Covid-19: des unités de conditionnement de fraises et de fruits rouges en général. Reportage sur place.

aA

Lalla Mimouna est une commune rurale située à une dizaine de kilomètres de Moulay Bousselham. C’est une sorte de «mini-Huelva» au nord du Maroc et qui est célèbre pour ses cultures de fraises et autres fruits rouges destinés essentiellement à l’export.

 

Ces derniers jours, des foyers industriels y ont été déclarés: des unités de conditionnement embauchant des centaines de femmes issues des milieux défavorisés du monde rural.

 

Dans une première usine, les autorités sanitaires ont recensé près de 130 cas à la suite d’une opération de dépistage massif. Dans une seconde unité, les cas sont, selon nos sources, au nombre de 164.

 

Covid-19: voici comment et pourquoi le Maroc a enregistré 206 cas en moins de 24 heures

 

«Je savais que le virus rodait dans et autour de l’usine, mais je suis obligée de travailler pour pouvoir changer le cours de ma vie», nous confie, sur place, une ouvrière qui venait juste d’être mise à la porte.

 

«Ma hantise est d’attraper le virus et de le refiler à mes enfants», affirme une autre ouvrière au moment où elle attendait son tour pour être dépistée.

 

Pour la population, c'est un grand choc. Dans ces contrées, on n'a guère l’habitude d’assister à un tel défilé d’ambulances et de ces déjà célèbres véhicules estampillés 141.