Vidéo. Application Wiqaytna: ce qu'en disent les Casablancais

adil gadrouz

Le 04/06/2020 à 07h06

VidéoWiqaytna, l'application marocaine de traçage de l'exposition au Covid-19 n'est pas encore très connue des Marocains. C'est ce qu'a constaté l'équipe de Le360 à travers un micro-trottoir réalisé à Casablanca.

L'application Wiqaytna de traçage des contaminations au Covid-19 a atteint 100.000 téléchargements en deux jours. Cette application développée par les ministères de la Santé et de l'Intérieur, en collaboration avec l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et l'Agence du développement du digital (ADD), reste néanmoins relativement peu connue des Marocains.

C'est ce qu'a constaté l'équipe de Le360 lors d'un micro-trottoir réalisé à Casablanca.

"Je n'ai aucune idée sur cette application. Vous venez de m'apprendre que c'est un outil qui va permettre de tracer les personnes contaminées et de pousser leurs contacts à se faire dépister. C'est une bonne idée... Je pense que je vais la télécharger", déclare par exemple cette femme, âgée d'une vingtaine d'années.

Un jeune cadre casablancais, en costume cravate, les bras chargés de dossiers, avoue quant à lui connaître l'application, mais ne pas vouloir la télécharger. "Je ne vois pas l'intérêt de la télécharger étant donné que grâce à Dieu, l'épidémie est en voie de disparition dans notre pays, il y a de moins en moins de nouveaux cas dans notre pays", souligne-t-il.

Une jeune lycéenne, qui visiblement très pressée, n'a pas le temps de donner son avis devant la caméra, nous déclare hors micro qu'elle a peur de télécharger l'application, car celle-ci s'accompagnerait d'un virus attaquant le téléphone.

La plupart des personnes interrogées par Le360 semblent méconnaître l'utilité de cette application et son mode de fonctionnement. 

Pour rappel, Wiqaytna est une application marocaine gratuite de notification d’exposition au coronavirus. Elle prévient son utilisateur en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Covid-19.

Par Qods Chabaa et Adil Gadrouz
Le 04/06/2020 à 07h06