Vidéo. BCIJ. Cocaïne: révélations stupéfiantes sur le butin saisi | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo:توضيحات جديدة حول تفكيك شبكة الكوكيين بالجديدة‎
© Copyright : Le360

Vidéo. BCIJ. Cocaïne: révélations stupéfiantes sur le butin saisi

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khaoula Lahlali le 09/12/2018 à 17h29 (mise à jour le 09/12/2018 à 17h31)

Dans le cadre de l'importante saisie samedi d'une tonne et 4 kilogrammes de cocaïne près d'El Jadida, la Brigade de lutte contre le crime organisé relevant du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a révélé ce dimanche à le360 la nature de l'impressionnant lot de matériel confisqué.

aA

"Outre la drogue brute saisie, le matériel que les sept trafiquants présumés détenait était composé de quatre zodiac dont deux équipés de deux moteurs 50 chevaux pour chacun, de deux jet-ski, de cinq quads, d'une embarcation, d'un camion, d'une voiture 4X4 et d'une puissante moto", a indique à le360 le commissaire Rédouane Hillal, chef de Brigade de lutte contre le crime organisé relevant du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ).

 

Ont également été saisis, une importante somme d'argent en dirhams, des GSM et un GPS ainsi qu'un lot de cartouches de fusil de chasse. Le butin comprenait également une grande remorque.

 


La drogue, qui a été conduite jusqu'au littoral d'El Jadida à travers la mer, était camouflée dans une cargaison de choux fleurs et de piment.

 

Diapo. Trafic international de cocaïne: voici le butin impressionnant saisi par le BCIJ 

 

C'est au niveau d'une station sur l'autoroute El Jadida/Casablanca que la Brigade de lutte contre le crime organisé est intervenue pour intercepter le camion en y découvrant l'importante quantité de cocaïne. La valeur de celle sur le marché est en cours d'évaluation, selon le commissaire Rédouane Hillal.

 

Les sept trafiquants ont réceptionné la cocaîne à partir du littoral d'El Jadida, les premières indications ayant montré que la drogue provenait d'un pays d'Amérique latine où sévissent des cartels internationaux de la cocaïne.

 

"Nous poursuivons l'enquête pour déterminer le pays et les expéditeurs de cette drogue", a ajouté le commissaire. Le camion immatriculé au Maroc était chargé de 30 paquets de cocaïne fortement dosée. 

 

Cocaïne. Le BCIJ marocain frappe fort, plus d'une tonne saisie 

 

Selon Rédouane Hilal, "le cerveau de cette opération a été arrêté, ainsi que 6 autres personnes, auteurs et complices, ayant des antécédents judiciaires en matière de trafic de drogue, et dont l'expérience et l'expertise ont été exploitées pour réussir cette opération criminelle". Les sept trafiquants présumés seront présentés lundi ou mardi devant le parquet relevant de la chambre criminelle de la cour d'appel d'El Jadida. La loi a fixé à 72 heures la garde à vue pour ce type de crime.