Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - مزارعو الشمندر السكري بالعرائش والقصر الكبير يستبشرون خيرا هذا العام
© Copyright : Le360

Vidéo. Betteraves à sucre dans le Gharb: de bonnes récoltes en perspective, mais y aura-t-il suffisamment de bras?

Vidéo

Par Said Kadry le 29/03/2021 à 21h07

Les agriculteurs de la région de Ksar El Kébir, spécialisés dans la culture de betteraves à sucre sont très satisfaits. Cette année, les récoltes sont plus qu'excellentes. Il semblerait toutefois que des saisonniers en nombre manquent. Reportage.

aA

Dans la vaste plaine du Gharb, à Larache, Oulad Hmid et Rissana Chamalia, les récoltes de betterave à sucre sont bonnes et la production, fructueuse. Pas de doute, les fortes pluies ont eu un impact favorable sur les cultures, confirment les agriculteurs rencontrés dans leurs champs verdoyants.

 

«Il a beaucoup plu cette année, donc nous ne souffrons pas», explique Ahmed Idrissi, agriculteur à Oulad Hmid, dans la région de Ksar El Kébir. Ici, les travailleurs saisonniers sont rémunérés de 50 à 60 dirhams pour 6 heures de labeur.

 

Abdellah, agriculteur à Rissana Chamalia, profite de ce reportage pour lancer un appel: «nous recherchons des travailleurs, nous avons du mal à en trouver, car ici, dans cette ferme, nous n’avons pas la possibilité de garantir le transport du personnel. La plupart des ouvriers travaillent plutôt du côté de Moulay Bousselham».

Agriculture: impact "très positif" des dernières pluies

 

Si la production de la betterave à sucre génèrera des revenus corrects cette année, en comparaison avec les saisons précédentes, il y a néanmoins beaucoup de travail. Et il devra être accompli rapidement, car en cette période printanière, des insectes ravageurs infestent les champs.