Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma •روبورتاج :عمدة الرباط يكذب مشروع حافلات خاصة بالنساء
© Copyright : Le360

Vidéo. Bus "roses" dédiés aux femmes à Rabat: le démenti catégorique du maire

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 23/05/2019 à 16h57

Interrogé par Le360, le maire de Rabat a catégoriquement démenti l'existence de tout projet de création de lignes d'autobus exclusivement réservés aux femmes. Explications.

aA

La perspective d'entrée en fonction de nouveaux bus à Rabat a relancé une vieille rumeur: le lancement de lignes dédiés exclusivement aux femmes pour, dit-on, les protéger contre harcèlements et agressions. Depuis hier, mercredi, la rumeur a pris tellement d'ampleur que le sujet a figuré parmi les principales tendances des réseaux sociaux. 

 

Vérification faite, il n'en est strictement rien et aucun projet de cette nature n'est sur la table de la mairie de Rabat. "Ces informations sont archi-fausses car ni le conseil de la capitale -qui regroupe cinq communes- ni la municipalité de Rabat n'ont pensé un seul instant à mettre en oeuvre ce projet", affirme Mohamed Sadiki, interrogé par Le360.

 

 

 

 

 

Sadiki reconnaît, cela étant, avoir cité il y a deux ans, lors d'une réunion, le cas du Japon où un métro aurait réservé un wagon spécialement dédié aux femmes.

Rabat: vive polémique autour d'un projet de bus réservés aux femmes

 

Plus sérieusement, le maire de Rabat nous annonce que la nouvelle société d'autobus, Alsa, inaugurera son réseau, moderne, en juillet prochain avec la mise en circulation de 350 nouveaux véhicules.

 

Par ailleurs, Mohamed Sadiki a tenu à déplorer les incidents qui ont marqué la session ordinaire du bureau de la municipalité de Rabat, accusant le PAM d'être responsable des bagarres qui ont fait obstacle à la tenue de la séance du mois de mai. Conséquence: les arrondissements de la mairie ont vu les budgets qui devaient être alloués pour leur fonctionnement pris en otage.