Vidéo. Canicule: rappel des règles à observer en période de fortes chaleurs | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Canicule: rappel des règles à observer

Le Dr Najia Doukhou, de Marrakech, revient sur les règles de base à respecter en cas de fortes chaleurs.

© Copyright : Le360

Vidéo. Canicule: rappel des règles à observer en période de fortes chaleurs

Par Hajar Toufik le 10/06/2021 à 09h11 (mise à jour le 10/06/2021 à 09h12)

A Marrakech, comme dans d’autres villes du Royaume, le mercure a grimpé en flèche, surtout à la mi-journée ce mercredi 9 juin 2021, entraînant une importante vague de chaleur. Comment résister à cette canicule et quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Un médecin rappelle les conseils indispensables.

aA

Une vague de chaleur touche le Royaume depuis quelques jours. Marrakech a déjà enregistré plus de 40°C, et ce n’est que le début.

 

Redoubler de vigilance est donc nécessaire lors de ces pics de température. Coup de chaleur, déshydratation… Les risques sont différents, selon l’âge et les activités pratiquées.

 

Le Dr Najia Doukhou, médecin généraliste dans la ville Ocre, souligne que la canicule affecte le corps humain. "En cette période de forte chaleur, le corps perd partiellement ou totalement son eau. Il est donc important de boire régulièrement pour ne pas se déshydrater", explique-t-elle.

 

Lors de sa déclaration, le Dr Doukhou a insisté sur le port de vêtements légers, idéalement en coton. "Il est préférable de s’habiller léger pour laisser respirer la peau. De plus, les vêtements amples laissent circuler l’air et limitent ainsi la transpiration", ajoute-t-elle.

Vidéo. Canicule: à Marrakech, ruée vers les piscines et parcs aquatiques

 

Autre conseil: la consommation d’aliments riches en eau, notamment les fruits de saison.

 

Pendant la canicule, les personnes vulnérables doivent faire l’objet d’une attention particulière. "Les personnes âgées ne doivent pas rester seules car elles ne sont pas en mesure de se protéger elles-mêmes. Pour elles, il est recommandé de ne pas sortir pendant les pics de chaleur, soit à la mi-journée. On leur conseille de baisser les rideaux des fenêtres situées sur la façade exposée au soleil, de se rafraîchir régulièrement le visage et surtout de boire beaucoup d’eau", poursuit-elle.

 

Concernant la pratique sportive en cette période, le Dr Doukhou explique que pour les sportifs, qui auraient du mal à se passer de leurs séances habituelles, même en pleine canicule, l’activité physique est possible, mais sous certaines conditions.

 

"Le sport pourrait se faire au petit matin quand les températures sont plus fraîches ou en fin de journée, sans oublier que l’hydratation reste nécessaire. Ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’il est vivement déconseillé de faire du sport aux heures les plus chaudes, soit entre midi et 16h00", conclut-elle.