Vidéo. Casa Baia en ordre de bataille, avec ce slogan générique: «mobilisons-nous pour un Aïd Al-Adha propre» | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover Casa Baia: «Mobilisons-nous pour un Aïd Al-Adha propre»
© Copyright : Said Bouchrit/ Le360

Vidéo. Casa Baia en ordre de bataille, avec ce slogan générique: «mobilisons-nous pour un Aïd Al-Adha propre»

Par Yousra Adli et Said Bouchrit le 18/07/2021 à 19h05

Pendant la période de la fête, la quantité de déchets dans la ville de Casablanca augmente de façon exponentielle. En 2020, la masse totale aurait été estimée à 12.000 tonnes, soit le triple de la quantité journalière habituellement enregistrée. La SDL Casa Baia a prévu tout un programme pour garder la métropole propre. Le voici.

aA

Initié par Casa Baia, ce plan opérationnel, rigoureux et complet, s'étale sur une période de six jours, tout en étant accompagné d’un plan de communication à 360 degrés, dans le but de sensibiliser les Casablancais à la préservation de l’environnement et à la propreté urbaine tout au long de cette fête religieuse.

 

Afin d’assurer la propreté de la ville et de garantir la bonne gestion du volume important des déchets produits des célébrations d’Aid Al-Adha, la Société de Développement Local Casablanca Baia, en étroite coordination avec la Commune de Casablanca et les autorités locales, a donc décidé de mobiliser fortement ses équipes avec ce dispositif de propreté renforcé.

 

Dans le même temps, Casablanca Baia organise une campagne de sensibilisation, sous le slogan «Mobilisons-nous pour un Aïd Al-Adha propre», englobant un affichage urbain, une caravane sonore, une diffusion de messages sur les réseaux sociaux, ainsi que des animations sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De ce fait, 120 tonnes de sacs en plastiques ont été produites et distribuées auprès des Casablancais, des administrations publiques et des agents de la société civile actifs dans le domaine de l’environnement. 

 

Il est par ailleurs important de rappeler que la réussite de cette action repose principalement sur un bon comportement des Casablancais.

 

Les deux sociétés chargées de la propreté urbaine et la gestion des déchets ménagers assimilées à ARMA et AVERDA Casablanca ont également conçu un programme de travail détaillé pour cette période festive, qui explique les mesures et les gestes à adopter, rendant le processus de collecte de déchets encore plus efficace.

Aïd al-Adha: l'offre en ovins et caprins couvre largement la demande 

 

Dans le contexte des festivités, plus de 400 engins et environ 500 agents de nettoiement supplémentaires seront mobilisés avant, pendant et après le jour de l’Aïd, et les opérations de balayage manuel au niveau des espaces de bétail et de lavage mécaniques des voies seront pareillement renforcées. Dans la décharge, des travaux préparatoires ont été initiés, afin de gérer le flux important des déchets durant les trois jours que durera la fête.

 

Pour cette troisième année d'affilée, ce sont les brigades chargées des opérations de salubrité et d’hygiène, relevant de Casablanca Baia, qui procèderont à la désinfection et désinsectisation au niveau des mosquées, des points de vente et des points de collecte des déchets.

 

Au total, 60 opérateurs dotés de véhicules robotisés et de fumigateurs qui veilleront au bon déroulement de cette opération.