Vidéo. Casablanca: au cœur du laboratoire de dépistage Covid-19 de Derb Sultan | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: داخل المختبر الميداني للكشف عن كورونا بدرب السلطان

Un test Pcr effectué par un laboratoire d'analyse à Casablanca.

© Copyright : Le360

Vidéo. Casablanca: au cœur du laboratoire de dépistage Covid-19 de Derb Sultan

Par Fatima Zahra Karzabi et Saâd Aouidy le 10/10/2020 à 15h31 (mise à jour le 10/10/2020 à 15h35)

Un centre de campagne privé, destiné à réaliser des tests de dépistage du Covid-19, a été récemment installé au cœur quartier populaire de Derb Sultan à Casablanca. Il vise à accompagner les efforts déployés par le ministère de la Santé dans la lutte contre la pandémie. Visite guidée.

aA

Créé en coordination avec les autorités locales, sous la supervision du ministère de la Santé, ce centre relevant du Laboratoire d’analyses médicales Derb Sultan est aménagé sur une superficie de près de 300 mètres. Cette structure vise à contribuer à enrayer la propagation du virus dans la région de Casablanca qui enregistre le plus grand nombre de contaminations à l’échelle nationale.

 

Cette structure constitue une première pour le secteur privé au Maroc, comme le rappelle Dr Mohamed Touimi Benjelloun, responsable de ce laboratoire. Dans une déclaration à Le360, ce dernier estime qu'avec ce centre, le secteur privé accomplit son devoir citoyen.

 

A court terme, le laboratoire Derb Sultan de dépistage Covid-19 ambitionne de porter à 2.500 le nombre de tests effectués au quotidien par le secteur privé, et ce, au profit de la population des différentes préfectures d’arrondissements de Casablanca. «Nous réalisons actuellement 300 à 500 tests par jour. Cela exige beaucoup d’efforts, mais grâce à la contribution des différents intervenants, nous parvenons à atteindre cet objectif», explique Dr Mohamed Touimi Benjelloun. 

 

Situation épidémique à Casablanca: le point avec Nabila Rmili, directrice régionale du ministère de la Santé

 

Le premier pari était de trouver un endroit où installer cette structure et tous les moyens logistiques. Et c’est le ministère de l’Intérieur qui a assuré l’installation de ce centre au cœur du quartier populaire de Derb Sultan. «Grâce aux efforts de ce département, notre travail se déroule dans les meilleures conditions», se réjouit ce professionnel de la santé.

 

Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent se présenter au centre du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30 et le samedi jusqu’à 12h30, sans rendez-vous préalable. Les échantillons prélevés sont envoyés aux locaux du laboratoire pour la réalisation des analyses PCR, nous explique-t-on. Les résultats sont livrés en 24 heures. Le prix référentiel fixé par le ministère de la Santé est de 700 dirhams.

 

Comme l’a relevé sur place l’équipe de Le360, les consignes sanitaires sont strictement respectées. Le port du masque et la distanciation sociale sont de rigueur.