Vidéo. Casablanca. Coiffeur par temps de pandémie: un vrai casse-tête

le360

Le 25/06/2020 à 17h48

VidéoEspace de soins et de bien-être ou hôpital? Avec le Covid-19 et les mesures de précaution sanitaire, l'ambiance à l'intérieur des salons de coiffure a beaucoup changé. Reportage.

Après trois mois et demi de confinement, les salons de coiffure ont rouvert leurs portes ce jeudi 25 juin. 

A Casablanca, comme ailleurs, la reprise de l'activité se fait sous certaines conditions, en veillant au respect des mesures sanitaires. Gel hydroalcoolique à disposition, masques bavettes obligatoires pour les employés et les clients, distanciation sociale... 

Dans le salon huppé du quartier Maârif à Casablanca, que nous avons visité, la prise de rendez-vous est fortement conseillée. " Le nombre de sièges répond au nombre de personnes qui ont pris rendez-vous. Celles qui n'ont pas de rendez-vous doivent attendre à l'extérieur, le temps qu'une place se libère", nous explique la gérante Zineb Benzakour.

Elle constate avec tristesse :"rien ne sera plus comme avant". Elle fait référence à tout le protocole, aux codes d'hygiène et de comportement qui ont été instaurés et qui modifient toute l'ambiance à l'intérieur de ce salon de coiffure qui propose également des soins et un hammam resté fermé pour l'instant. "J'ai préféré attendre, voire le comportement des clientes, attendre que nous soyons prêts", explique-t-elle. 

A Abdelmoumen, dans un autre salon de coiffure, l'ambiance est tout aussi aseptisée. Pistolet à vapeur, contenant un mélange d'eau et de produit désinfectant, à la main, le propriétaire de cet établissement souligne que la reprise se déroule tout doucement. Cinq personnes sont venues dans matinée, mais l'équipe, qui n'a pas été dégraissée, s'attend à accueillir d'autres clientes qui ont pris rendez-vous. 

Par Qods Chabaa et Saad Aouidy
Le 25/06/2020 à 17h48