Vidéo. Casablanca: fermeture du marché de gros, la ville en proie à une pénurie de poisson frais

Les étals de poisson sont vides. 

Les étals de poisson sont vides.  . Le360

Le 27/05/2020 à 15h21

VidéoSuite à la fermeture, lundi 25 mai, de la halle aux poissons de Sidi Othmane à Casablanca, devenue un foyer de contamination, la ville devrait connaître une chute de l’offre de poisson dans les jours à venir. Les poissonniers du quartier Bernoussi qui s'y approvisionnent nous le confirment.

Après avoir enregistré plus de 60 cas de contamination au Covid-19 parmi les vendeurs, la halle aux poissons de Sidi Othmane à Casablanca a été fermée par les autorités lundi 25 mai.

Les poissonniers qui ont l'habitude de s'y approvisionner nous affirment que cette fermeture aurait un impact sur l’offre de poisson dans la région de Casablanca.

«Avec cette fermeture, on ne peut plus s’approvisionner en poisson frais. En général, ce qu’on achète le matin, on le vend dans la journée, la seule solution qui nous reste est le poisson congelé, mais les clients préfèrent le poisson frais, donc on risque d’arrêter», déclare un poissonnier.

Seul le poisson congelé restera donc sur le marché, le poisson frais quant à lui pourrait être sujet à pénurie.

«Plusieurs poissons ne se vendent pas congelés, la sardine, par exemple. Elle va ainsi disparaître des étals. Mais la décision prise par les autorités de fermer la halle aux poissons est bonne, il faut préserver la santé des consommateurs avant tout», précise un autre poissonnier.

Il est à noter que la halle aux poissons de Sidi Othmane à Casablanca est l’un des plus grands marchés de vente au gros de poisson du Royaume.

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 27/05/2020 à 15h21