Vidéo. Casablanca: l’aéroport Mohammed V reprend vie | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover Casablanca: l’aéroport Mohammed V reprend vie, tarmac et terminaux aussi

Ce mardi 15 juin 2021, l'aéroport Mohammed V de Casablanca a accueilli, à nouveau, les vols internationaux.

© Copyright : adil gadrouz

Vidéo. Casablanca: l’aéroport Mohammed V reprend vie

Par Mehdi Heurteloup et Adil Gadrouz le 15/06/2021 à 19h32

Cette matinée du mardi 15 juin 2021 a marqué la reprise des vols internationaux de et vers le Maroc. Désertés depuis près de 3 mois, les couloirs de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont retrouvé leur effervescence. Le360 était sur place pour recueillir les impressions des premiers arrivants, heureux de retrouver leur mère patrie.

aA

Longtemps attendue et espérée, notamment par les Marocains du monde, la reprise des vols internationaux de et vers le Maroc a eu lieu ce mardi 15 juin au matin. L’aéroport Mohammed V a retrouvé son effervescence et la joie était au rendez-vous à la descente de l’avion.

 

«Cela fait un an et demi que je ne suis pas venue et finalement j’ai pu venir, je suis très contente. Au début, nous avions un peu peur et plusieurs personnes n’avaient pas le budget pour venir, mais avec la décision de Sa Majesté... Que Dieu le garde. On est vraiment très content», confie une jeune femme arrivant de Bruxelles, en Belgique.

 

Heureux de retrouver leur pays, les Marocains résidant à l'étranger ont manifesté leur gratitude au roi Mohammed VI concernant sa décision royale de proposer des prix de billets d'avion abordables, via la RAM, à destination du Maroc.

Vidéo. Retour des MRE: des mesures initiées par le roi Mohammed VI, "uniques et inédites" dans le monde, selon le CCME

 

«Cette décision royale a encouragé tous les Marocains du monde à rentrer au pays. Nous sommes tous unis derrière notre Roi, que Dieu le glorifie. Ça fait 6 mois que je ne suis pas rentré au pays et je suis très heureux de retrouver la mère patrie», déclare un passager.

 

Au niveau des terminaux de l’aéroport, un dispositif sanitaire a été mis en place pour garantir un maximum de sécurité pour les passagers et pour faire respecter les conditions d’accès au territoire.

 

«Avec la reprise des vols, la nouvelle procédure a été appliquée. Les passagers sont contrôlés en fonction de leur provenance. Si les passagers viennent des pays de la liste A, on demande soit l’attestation de vaccination, soit un test PCR. Si les passagers viennent d’un pays de la liste B, les passagers doivent présenter un test PCR de moins de 48 heures et respecter une quarantaine de dix jours», indique Mohamed Moussif, médecin-chef de l'aéroport Mohammed V.

Vidéo. MRE: le Maroc mobilise 8 ferries et 2 nouvelles lignes maritimes entre Marseille-Tanger-Med et Gênes-Nador

 

Ce dispositif a également été salué par les passagers.

 

«Je viens d’Anvers, et ici, au Maroc, c’est mieux organisé, je trouve. Ça fait deux ans que je ne suis pas rentré au pays, je suis très heureux», témoigne un jeune homme en provenance de Belgique.

 

Cette reprise devrait se faire de manière graduelle explique le directeur de l'aéroport Mohammed V, Abdelhak Mazour, «Avec la reprise, nous attendons 125 mouvements aujourd’hui, mais ce chiffre devrait être largement dépassé dans les jours à venir. Les avions arrivent pour la majorité d’Europe, mais il y a aussi des vols en provenance, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et de quelques destinations africaines».