Vidéo. Casablanca: Rentrée des classes, comme si vous y étiez

adil gadrouz

Le 05/09/2019 à 14h20

VidéoL’année scolaire 2019-2020 débute ce jeudi 5 septembre. Un mot d'ordre: «pour une école de citoyenneté inclusive». Dans tout le royaume, les établissements scolaires se sont refait une beauté. De nombreuses nouveautés, en cette rentrée, tant pour les enseignants que pour les élèves. Immersion.

L’année scolaire 2019-2020 débute officiellement ce jeudi 5 septembre, avec un mot d'ordre: «pour une école de citoyenneté inclusive».

Il y a plusieurs nouveautés cette année, tout particulièrement dans la méthodologie de travail et dans la nature des emploi du temps distribués.

Le360 est allé visiter une école primaire à Casablanca. A Ezzahraoui, qui se trouve dans le quartier de Sidi Bernoussi, le directeur de cet établissement, Mustapha Nouni, indique que «cette année scolaire débute avec de nombreuses nouveautés. Parmi elles, une nouvelle méthodologie d'enseignement pour les classes de troisième et de quatrième année, en arabe, en français et en mathématiques. L’emploi du temps a également été modifié. quatre heures supplémentaires sont dédiées aux activités parascolaires».

Mustapha Nouni affirme en outre que «la langue française sera enseignée aux élèves de 1ère année, à raison de 4 heures par semaine et 5 heures pour les élèves de 2ème année. Une nouveauté extrêmement bénéfique pour les enseignants ainsi que pour les élèves».

Dans la cour de cette école, les enfants étaient visiblement heureux de reprendre les cours.

Devant Le360, une écolière a assuré qu'elle avait passé «de très bonnes vacances».

«Je suis très heureuse de reprendre les cours et je souhaite à cette occasion à tous mes camarades de réussir cette année», a aussi affirmé cette petite fille, visiblement ravie de sa rentrée. 

Un autre élève a bien voulu, lui aussi s'exprimer devant notre caméra: «j’ai bien révisé durant les vacances, j’ai aussi fait beaucoup de lecture. Inch' Allah, cette année, j’espère réussir haut la main».

Le jour de la rentrée rime décidément, quelque soit la génération, avec de bonnes résolutions. 

Par Fatima El Karzabi et Adil Gardouz
Le 05/09/2019 à 14h20