Vidéo. Casablanca: salles de sport, une réouverture dans le flou

le360

En fin de semaine dernière, Driss Chraïbi, président délégué de l’Association marocaine des professionnels de l’industrie du fitness (AMPIF), annonçait la réouverture des salles de sport de Casablanca, à partir du 22 mars 2021. Ce lundi matin, si certaines salles ont rouvert leurs portes, d’autres attendent une déclaration plus officielle.

Le 22/03/2021 à 18h06

Le vendredi 20 mars 2021, dans une brève déclaration pour Le360, Driss Chraïbi a indiqué que les salles de sport de la capitale économique rouvriraient leurs portes le lundi 22 mars 2021, dans le strict respect du protocole sanitaire qui avait été précédemment convenu. Or, ce jour J, les propriétaires des salles de sport de la capitale économique restent perplexes.

Si du coté des grandes franchises l’activité a redémarré, du coté des petites salles de quartier, cette décision n’a pas été suivie à l’unanimité. En cause, l'absence de réaction et d'officialisation de la part des autorités.

"Nous avons vu sur internet que nous pouvions rouvrir, mais c’est vrai que ce n’était pas une déclaration officielle. Nous avons repris, ce lundi matin, mais si les autorités nous demandent de refermer nous le ferons. Cette année a été très dure pour nous. Heureusement, ici, nous n’avons pas de loyer à payer, sinon nous aurions surement fermé pour de bon" explique Abdeljabar, gérant d’une salle de sport, qui a accueilli cette réouverture avec beaucoup de joie, tout comme ses clients venus s’entraîner dès l’ouverture.

"Je suis très heureux. Physiquement c’était très dur. Je faisais de la marche à pied et du vélo, j’essayais de faire des activités en plein air pour entretenir ma forme" confie cet habitué.

Si le propriétaire de cette salle a décidé d’ouvrir, d’autres en revanche sont plus sceptiques. Pour Sedki, propriétaire d’une salle depuis plus de 16 ans, la réouverture ne résout pas les problèmes auxquels font face de nombreux professionnels du secteur.

"Ce sont des rumeurs, il n’y a rien eu d’officiel. Les autorités locales ne nous ont pas confirmé cette information. Et puis, même si nous avions le droit de rouvrir, beaucoup de salles de sport ont fait faillite. Avec un an d’arrêt, je n’ai pas pu payer mes loyers, une procédure judiciaire est en cours pour me faire expulser. Donc même si nous sommes autorisés à rouvrir, qui va nous aider pour nous sortir de cette crise? C’est la faillite", dénonce Sedki.

La réouverture des salles de sport de ce lundi 22 mars reste donc dans le flou, en attendant une officialisation de la part des autorités.

Par Mehdi Heurteloup et Khadija Sebbar
Le 22/03/2021 à 18h06