Vidéo. Casablanca: voici l'état d'avancement des travaux de l'hôpital de campagne sur le site de l'OFEC

le360

Le 14/04/2020 à 13h32

VidéoLes travaux de construction de l'hôpital de campagne sur le site de la Foire internationale de Casablanca vont bon train. Cette structure, financée à hauteur de 45 millions de dirhams, sera prête dans une semaine. Reportage.

Le chantier de la construction de l'hôpital de campagne à la Foire internationale de Casablanca avance à grands pas. Les ouvriers travaillent à l'édification de cet hôpital, d'une capacité comprise entre 700 et 750 lits et qui doit être prêt la semaine prochaine, confirme Younes Bahhar, directeur de projets auprès de Casablanca Events & Animation, société de développement local en charge de ce projet. 

En partenariat avec Casa Aménagement, autre société de développement local, Casa Events & Animation a été mandatée par le Conseil régional de Casablanca-Settat afin de mener à bien ce projet, auquel une enveloppe budgétaire de 45 millions de dirhams a été allouée, lors de l'annonce de l'adjudication de ce marché, le 31 mars dernier. Dès le lendemain, les travaux ont démarré sur le site de la Foire internationale de Casablanca, gérée par l'Office national des foires et des expositions (OFEC). "Le coût du projet, et grâce à l'engagement citoyen de nos prestataires et fournisseurs, sera bien moindre que les 45 millions de dirhams affectés", se réjouit Bahhar.

La construction de cet hôpital de campagne intervient en tant que "mesure préventive pour être prêt à accueillir le plus grand nombre de cas. Il sera prêt dans une semaine. Les patients seront dans un environnement aseptisé à 100%", précise la Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé pour Casablanca-Settat.

Cet hôpital de campagne a pour objectif d'augmenter la capacité d'accueil dans la région des patients contaminés par le Covid-19 à 4.000 lits.

Par ailleurs, les cas qui nécessiteraient des soins en service de réanimation seront, eux, directement transférés à l'hôpital Moulay Youssef, qui se trouve à proximité du site du projet. Un canal dédié est en construction à cette fin.

Par Ali Tantani et Khadija Sebbar
Le 14/04/2020 à 13h32