Vidéo. CHU Ibn Rochd: une campagne de chirurgie cardiaque au profit des enfants | www.le360.ma

ع
cover vidéo:Le360.ma •بالفيديو. فريق طبي سعودي يرسم الفرحة على شفاه أطفال مغاربة مصابين بأمراض القلب
© Copyright : adil gadrouz

Vidéo. CHU Ibn Rochd: une campagne de chirurgie cardiaque au profit des enfants

Par Le360 (avec MAP) le 12/07/2019 à 16h56

Le ministre de la Santé Anas Doukkali a effectué, vendredi, une visite au CHU Ibn Rochd à Casablanca où se déroule, du 4 au 14 juillet, une campagne médicale de chirurgie à cœur ouvert et cathétérisme cardiaque pour enfants et ce à l'initiative du Centre Roi Salman d'aide humanitaire et de secours.

aA

Lors de cette visite, le ministre, accompagné de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Maroc, Abdellah Ben Saad Al Ghariri, du directeur du CHU Ibn Rochd Moulay Hicham Afif, du directeur de l'Hôpital universitaire Ibn Rochd, Mohamed Benghanem, s'est enquis des opérations chirurgicales effectuées au niveau du pôle cardiologie et chirurgie cardio-vasculaire de l'établissement.

 

Cette campagne est assurée par un staff médical bénévole composé de médecins marocains et saoudiens, ce qui témoigne de l'excellence de la coopération maroco-saoudienne dans les différents domaines, en particulier celui de la Santé qui connaît actuellement le lancement d'une série de programmes solidaires, a souligné, à cette occasion, M. Doukkali.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle constitue également une opportunité propice pour les staffs médicaux et paramédicaux des deux pays de partager leurs expériences et expertises, a-t-il relevé, faisant part de son souhait de renforcer et de développer davantage cette coopération dans les domaines hospitalier, de la gestion des hôpitaux et des programmes de Santé.

 

De son côté, Abdul Raouf Al-Saidi, Professeur de chirurgie cardiaque et chef de l'équipe médicale saoudienne, a fait savoir que la majorité des interventions chirurgicales, depuis le début de cette campagne, est compliquée et coûteuse, précisant que leur nombre a atteint 23 opérations à cœur ouvert réussies et 32 de cathétérisme cardiaque.

 

Cette campagne sous le thème "vers une humanité sans frontière", a-t-il poursuivi, est la première de son genre au Maroc pour le Centre Roi Salman pour l'aide humanitaire et les secours, se réjouissant du professionnalisme et de la coordination avec le staff médical marocain, dirigé par les professeurs Rachida Habbal et Youssef Ettaoumi.

 

Créé en 2015, ce centre a pour mission de porter aide et secours, au niveau international, à travers un mécanisme de contrôle précis et des moyens de transport modernes et rapides.