Vidéo. Comment aider les enfants à surmonter le confinement? Les conseils d’une spécialiste

Sofia Chmicha, psychomotricienne en neuropédiatrie.

Sofia Chmicha, psychomotricienne en neuropédiatrie. . DR

Le 25/05/2020 à 18h11

VidéoSelon les spécialistes, les enfants peuvent souffrir du confinement, bien plus que leurs aînés. D’où l’importance de leur accorder une attention toute particulière. Voici donc, les conseils de Sofia Chmicha, psychomotricienne en neuropédiatrie.

Dans l’interview qui suit, docteur Sofia Chmicha, diplômée en psychopathologie du bébé, vous livre des conseils pour canaliser l’énergie de votre enfant durant le confinement.

Le360: quelles sont les répercussions du confinement sur les enfants?Sofia Chmicha: Durant le confinement, les enfants se sont soudainement retrouvés enfermés entre quatre murs, privés d’écoles et de leurs activités quotidiennes. Ils sont déboussolés, ainsi que leurs parents. Ils ont, en plus, perdu la notion du temps. Nous conseillons ainsi aux parents et aux personnes en charge des enfants de les occuper continuellement par des activités simples, à même de les aider à combattre l’ennui.

Que doivent faires les parents pour aider leurs enfants à surmonter cette période difficile?Il faut surveiller les enfants, voir les notions dans lesquelles ils ont des lacunes pour les aider à les surpasser via des activités et des exercices. On peut aussi leur apprendre à être autonomes et leur inculquer le sens des responsabilités et en les amenant à effectuer des petites tâches auxquelles ils n’étaient pas habitués. Il faut également qu’il y ait un échange. 

Qu'en est-il des familles qui comptent des enfants d’âges différents?Les parents doivent suivre un rythme biologique normal: ne pas dormir tardivement, se réveiller tôt. Leur état d’esprit impacte celui de leurs enfants. S’agissant des enfants qui suivent des cours à distance, il faut garantir un espace adéquat, loin du vacarme. Quant aux petits, ils ont besoin de bouger, de se déplacer… En ce sens, il importe de leur aménager de l’espace, en éloignant les objets qui peuvent leur faire du mal en les heurtant.

Comment procéder avec la télé, les écrans en général et les jeux électroniques?Ces objets doivent être interdits aux enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de trois ans. On doit les occuper par d’autres moyens comme les jouets, le dessin, etc. Au-delà de trois ans, on peut permettre aux enfants la télé, les jeux électroniques, mais en les orientant, et surtout en leur définissant un temps bien précis.

Par Hafida Ouajmane et Saad Aouidy
Le 25/05/2020 à 18h11