Le360 Actualités Maroc

ع
Cover: النّاير.. هكذا يحتفل الوجديون بالسنة الأمازيغية
© Copyright : DR

Vidéo. Comment les habitants d'Oujda célèbrent le nouvel an Amazigh

Par Mohammed Chellay le 11/01/2021 à 20h09 (mise à jour le 11/01/2021 à 20h17)

Les amazighs de la ville d'Oujda célèbrent le nouvel an "Id Yennayer" en consommant des fruits secs et en préparant quelques spécialités de l'oriental. Les détails dans ce reportage.

aA

Les amazighs se préparent à célébrer le nouvel an "Id Yennayer" prévu dans la nuit du 12 au 13 janvier. A Oujda, les habitants veillent à respecter une tradition ancestrale qui est celle de concocter la fameuse patisserie "Berkoukech" et s'approvisionnent en fruits secs. C'est ce que nous confie Hmida Kelai, commerçant dans un marché de cette ville de l'Oriental.

 

"Durant ce nouvel an amazigh, et malgré la crise économique due à la pandémie du Covid-19, les Oujdis s'efforcent à acheter quelques fruits secs comme les amandes, les noisettes, les cacahuètes pour apporter un peu de joie dans les foyers".

Vidéo. Oujda: «Gaada», une fête haute en couleurs pour célébrer Yennayer

 

Les célébrations du nouvel an amazigh qui fêtent aussi la nouvelle année agricole se déroulent à Oujda à l'instar d'autres villes. "Il y a des habitants amazighs de Nador et de Figuig qui résident ici depuis des décennies", explique Jamal Heddadi, spécialiste du patrimoine culturel oujdi.