Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Corona-vaccin. Ep4: Ces nouvelles mutations qui inquiètent
© Copyright : le360

Vidéo. Corona-vaccin. Ep2: Ces nouvelles mutations qui inquiètent

Par Wadie El Mouden et Khadija Sabbar le 09/02/2021 à 10h32

Dans ce nouvel épisode de «Corna-vaccin: l’avis de l’expert», l’immunologiste Lbachir BenMohamed, nous parle des nouveaux variants du Covid-19 et de leur impact sur l’efficacité des vaccins existants.

aA

«C’est la guerre entre le virus et le système immunitaire», explique le Professeur Lbachir BenMohamed, en décrivant le phénomène de mutation du Covid-19.

 

Les vaccins disponibles seront-ils efficaces contre les nouveaux variants anglais et sud-africain? A cette question, l’immunologiste marocain estime qu’il est encore tôt pour se faire une idée précise.

 

Lbachir BenMohamed, qui dirige le laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire, affilié à l’Université de Californie à Irvine, tient toutefois à rassurer sur les progrès rapides des recherches dans ce domaine. «C’est une maladie nouvelle. Chaque jour, nous découvrons de nouvelles choses sur le virus», souligne-t-il.

Vidéo. Corona-vaccin. Ep1: la chauve-souris, ce perpétuel suspect


Pour ce scientifique, qui a effectué ses premiers travaux de recherches à l’Institut Louis-Pasteur, à Paris, et qui est aujourd'hui spécialiste en vaccinologie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, surtout qu’il reste possible de développer des vaccins saisonniers qui tiennent compte de ces mutations, à l’image des vaccins antigrippaux.

 

D’ailleurs, au vu des progrès scientifiques réalisés en quelques mois, Lbachir BenMohamed n’exclut pas qu'une thérapie antivirale, voire un traitement anti-inflammatoire appelé à soulager les symptômes du virus soient découverts.