Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Teaser . Corona-vaccin: l’avis de l’expert
© Copyright : le360

Vidéo. Corona-vaccin. Ep4: prêts pour la prochaine pandémie?

Par Wadie El Mouden et Khadija Sabbar le 11/02/2021 à 10h35

Dans ce nouvel épisode de «Corona-vaccin: l’avis de l’expert», le Pr Lbachir BenMohamed nous parle de la méthode utilisée par le laboratoire d’immunologie de l’Université de Californie, à Irvine, dont il est le fondateur et le directeur, pour mettre au point un vaccin universel contre tous les types de coronavirus.

aA

Le Professeur Lbachir BenMohamed est convaincu que d’autres pandémies vont surgir dans les prochaines années et qu’il va falloir, dès à présent, s’y préparer.

 

A la tête d’une équipe de 9 chercheurs affiliés au laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Californie à Irvine, BenMohamed développe actuellement un vaccin universel destiné à protéger non seulement contre le Covid-19, mais aussi contre tous les autres types de coronavirus.

 

«Nous avons analysé le séquençage du SARS-CoV-2 et identifié les protéines qui s’expriment sur sa surface, notamment la protéine Spike que le virus utilise pour intégrer les cellules du poumon», explique cet immunologiste.

 

«Nous avons constaté que le système immunitaire des personnes qui sont infectées par le virus développe des anticorps qui sont dirigés non seulement contre la protéine Spike protéine, mais contre d’autres protéines», détaille-t-il.

 

Le vaccin universel que recherche l'équipe du laboratoire qu'il dirige s’appuiera sur un panel de 16 protéines identifiées.

 

Outre le fait d’induire la production d’anticorps, le futur vaccin devrait stimuler les lymphocites. «Si les anticorps ne réussissent pas à neutraliser ou bloquer le virus, un deuxième frein prendra le relais pour éliminer les cellules infectées», explique le docteur BenMohamed.