Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Teaser . Corona-vaccin: l’avis de l’expert
© Copyright : le360

Vidéo. Corona-vaccin. Ep5: bientôt un vaccin universel

Par Wadie El Mouden et Khadija Sabbar le 12/02/2021 à 10h18

Avec le directeur du laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Californie, à Irvine, le Pr Lbachir BenMohamed, Le360 fait le point sur l’état d’avancement de son projet de vaccin universel contre tous les types de coronavirus.

aA

Le Professeur Lbachir BenMohamed dirige l’un des premiers laboratoires aux Etats-Unis à proposer l’idée d’un vaccin universel contre les différents types de coronavirus.

 

«Nous avons présenté notre projet avant même que Pfizer et Moderna ne dévoilent leur volonté de développer un vaccin contre le Covid-19», souligne cet éminent chercheur, spécialisé dans les vaccins, né dans le village de Tagant, près de Guelmim.

 

Après douze mois de dur labeur, son projet de vaccin, pour lequel il a obtenu un financement du gouvernement américain de l’ordre de 3,7 millions de dollars, a déjà atteint un stade avancé.

 

«Nous sommes en train de finaliser les études précliniques sur 16 candidats vaccins…Si tout se passe comme prévu, nous serons en mesure de demander l’autorisation de l’Agence américaine des médicaments (FDA) vers août-septembre 2021 avant de passer à la phase 1 des essais cliniques», prévoit le Dr Lbachir BenMohamed.