Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Teaser . Corona-vaccin: l’avis de l’expert
© Copyright : le360

Vidéo. Corona-vaccin. Ep6: vers un vaccin 100% marocain

Par Wadie El Mouden et Khadija Sabbar le 13/02/2021 à 10h42

«It’s not a big deal, we can do it», soutient l’immunologiste Lbachir Ben Mohamed qui, dans ce nouvel épisode de «Corona vaccin: l’avis de l’expert», lance un appel aux autorités, les incitant à réfléchir à l’idée de développer un vaccin anti-Covid-19 purement marocain.

aA

Fondateur et directeur du laboratoire d’immunologie de l’Université de Californie, le Pr Lbachir BenMohamed, affirme que le Maroc regorge de compétences scientifiques et l’industrie pharmaceutique y est très développée.

 

«Nous avons tout ce qu’il faut pour développer un vaccin 100% marocain. Il suffit d’avoir la volonté et l’infrastructure nécessaire. Nous pouvons éventuellement lancer une étude pour mettre au point un vaccin purement marocain», estime ce vaccinologue qui mène une brillante carrière scientifique aux Etats-Unis.

 

Ben Mohamed suggère de développer un vaccin basé sur une protéine Spike (similaire à celui d’AstraZeneca) car opter pour un vaccin traditionnel (comme celui du chinois Sinopharm) exigerait d’énormes moyens, explique-t-il.

 

« Avoir un vaccin 100% marocain signifierait que les Marocains auraient pu être approvisionnés et vaccinés en priorité. Il faut réfléchir aux moyens d’atteindre une indépendance dans le domaine des vaccins. Une fois qu’on aura développé une industrie vaccinale locale, on peut l’étendre à d’autres virus, bactéries ou parasites», ajoute Ben Mohamed. Il se dit disposé à apporter son aide pour avancer dans le domaine des industries vaccinales.