Vidéo. Coronavirus à Casablanca: premiers prélèvements, mode d’emploi

Le360

Le360 s’est rendu dans la zone tampon, installée dans un chapiteau à l’entrée de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca. Il s’agit d’une zone de tri servant à établir les premiers prélèvements sur les cas potentiels de coronavirus. Reportage.

Le 14/04/2020 à 09h33

L’espace a été mis en place grâce au travail d'un collectif de jeunes volontaires qui s’est mobilisé pour aménager une zone tampon à l’entrée de l’hôpital Moulay Youssef, à Casablanca. Objectif: soulager l'afflux des personnes à l'entrée de cet établissement hospitalier, l’un des rares au Maroc habilités à accueillir les patients contaminés par le coronavirus.

Occupant une surface de 800 mètres carrés, et installée en moins d’une semaine, cette zone annexe sert à protéger le corps médical et permet aux patients de se faire diagnostiquer dans des conditions optimales.

C’est ici que les premiers prélèvements des échantillons sont effectués par le personnel soignant sur des patients potentiellement atteints du coronavirus, nous explique Salwa Bouhlal, médecin volontaire.

La technique utilisée est celle de l’écouvillonnage nasal, dite PCR. Ce test est basé sur la détection du code génétique du coronavirus.

«Le prélèvement se fait à l’aide d’un écouvillon enfoncé profondément dans le nez (6 à 7 cm). Il révèle, après analyses, si un malade est infecté par le virus au moment où on le réalise», précise le Dr Bouhlal.

Le patient remplit par la suite un formulaire, afin qu'un médecin traitant détermine rapidement s’il a été en contact avec une personne atteinte du Covid-19, ou s’il est porteur d’un ou de plusieurs symptômes de la maladie (fièvre, toux, maux de tête, fatigue extrême, perte du goût, perte de l'odorat, diarrhée…).

«Il s’agit d’ailleurs des deux types de cas que nous recevons, à notre niveau. Certaines personnes souffrant des symptômes indiqués précédemment se présentent d’elles-même. Les personnes s’étant trouvées au contact d’un malade du Covid-19 sont admises d’office», nous indique la médecin volontaire.

Le dossier, avec les prélèvements effectués, est par la suite envoyé à l’Institut Pasteur pour analyses.

Interrogée sur le temps de réponse de ce laboratoire d'analyses de Casablanca, Salwa Bouhlal souligne que les délais habituels ne dépassent guère les 24 heures.

Placées à l'isolement ou en confinement, les personnes dont le test de dépistage du Covid-19 s’est révélé positif sont immédiatement admises à l'intérieur de l'hôpital.

Par Fatim-Zahra El Aouni et Saad Laouidy
Le 14/04/2020 à 09h33