Vidéo. Coronavirus: voici à quoi ressemblent des poumons infectés par le Covid-19 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Poumons infectés par le Covid-19

Poumons infectés par le Covid-19

© Copyright : DR

Vidéo. Coronavirus: voici à quoi ressemblent des poumons infectés par le Covid-19

Par Leïla Driss le 26/03/2020 à 13h54

Afin de sensibiliser le public sur les méfaits et l'impact de ce virus sur le corps humain, des chercheurs américains ont eu recours à une modélisation en 3 dimensions, grâce à la technologie de la réalité virtuelle, pour montrer les dégâts causés par le coronavirus Sars-CoV-2 sur les poumons.

aA

Voilà qui devrait dissuader les récalcitrants au confinement à sortir de chez eux et à prendre des risques (et en faire encourir aux autres). Si nous sommes tous habitués aux images chocs de poumons noircis par la cigarette, on risque de l’être tout autant par ces images modélisées de poumons infectés par le Covid-19.

 

Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire George Washington, aux Etats-Unis, s’est ainsi basée sur le cas d’un patient sexagénaire, placé en soins intensifs et sous respirateur artificiel, en ayant recours à un logiciel, le "Surgical Theater" pour convertir le scanner thoracique effectué sur ce patient, en images de réalité virtuelle qui permettent d’explorer cette partie du corps en trois dimensions.  

 

 

 

 

 

Le contraste est tel, entre le tissu pulmonaire endommagé qui apparaît dans la vidéo en vert jaunâtre, et le reste du tissu non infecté (en bleu), qu’il n’est pas besoin d’être expert pour se rendre compte des dégâts que peut causer le Covid-19 à un stade aggravé. 

 

Mais ce n'est pas tout... Selon Keith Mortman, chef de la Chirurgie Thoracique à l'hôpital universitaire George Washington, qui l'explique dans un podcast, «quand cette inflammation se réduit, elle laisse des cicatrices sur les poumons et crée des dégâts à long terme. Cela peut détériorer les capacités d'un patient à respirer à l'avenir».