Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - هذا عدد التحاليل المخبرية التي يجريها معهد باستور للكشف عن فيروس كورونا
© Copyright : Le360

Vidéo. Coronavirus: voici le nombre de tests de dépistage réalisés à l'Institut Pasteur de Casablanca

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit le 31/03/2020 à 10h28

L'Institut Pasteur-Maroc effectue quotidiennement entre 200 et 300 tests de dépistage pour détecter la présence du coronavirus SARS-CoV-2, indique Jalal Nour Lil, responsable du laboratoire de virologie de cette institution casablancaise. Reportage.

aA

Le laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur-Maroc, situé au cœur du quartier des Hôpitaux de casablanca, fonctionne en ce moment à plein régime. Les différentes équipes de laborantins et que compte cet établissement, mandaté par le ministère de la Santé, ont la charge d'effectuer les tests de dépistages du Covid-19 et analysent entre 200 et 300 prélèvements par jour.

 

"Ces prélèvements sont envoyés par les hôpitaux du Maroc et nous sommes chargés de réceptionner ceux de Casablanca et sa région, ceux des régions au centre et au Sud du Maroc. L'Institut national {d'hygiène} de Rabat est quant à lui chargé d'analyser les prélèvements de {effectués sur des personnes à} Rabat, dans les villes du nord et de l'Oriental", indique Jalal Nour Lil, reponsable du laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur-Maroc. 

Vidéo. Coronavirus: les agents de nettoyage en première ligne dans la lutte contre le Covid-19

 

Ce docteur d'Etat, biologiste, précise que plusieurs équipes, travaillent en binôme, selon un système de rotation sur 24 heures en trois temps, pour effectuer ces tests dans les trois batiments que compte l'Institut Pasteur-Maroc. "Un "shift" le matin, un autre l'après-midi et un dernier le soir", explique encore Jalal Nour Lil. 

 

La technique qu'utilisent ces laborantins est celle du test RT-PCR (pour Reverse Transcriptase-Polymerase Chain Reaction), qui se présente sous la forme de kits de dépistage de la présence du coronavirus, et dont le protocole est actuellement observé par des laborantins sur toute la planète, afin de détecter la présence de l'ARN (acide ribonucléique) dans ce coronavirus, le SARS-Cov2, dans des prélèvements naso-pharyngés sur les personnes.

 

Précision importante: aucune personne présentant des symptômes similaires à ceux qui caractérisent le Covid-19 n'est directement admise à l'intérieur des bâtiments de l'institut Pasteur-Maroc pour effectuer un test de dépistage.