Vidéo. Covid-19. À Rabat, ces marchés de proximité qui font fi des consignes sanitaires | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - أسواق الرباط بين الحجر والحياة العادية
© Copyright : Le360

Vidéo. Covid-19. À Rabat, ces marchés de proximité qui font fi des consignes sanitaires

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 23/05/2020 à 09h18 (mise à jour le 23/05/2020 à 09h22)

Malgré les appels incessants invitant les citoyens à respecter le port du masque et la distanciation sociale, certaines personnes, sur les marchés de proximité de Rabat, violent ces consignes. Les images.

aA

Une équipe de Le360 a constaté les faits dans les marchés situés dans les quartiers populaires de Yacoub El Mansour, d'El Akkari, de l'Océan et de Takkadoum.

 

De l'avis même des citoyens sur place, les règles de précaution ne sont pas respectées. D'abord, les marchés sont bondés de monde chaque jour entre 12h00 et 15h00. Parmi les acheteurs, on voit régulièrement deux à trois personnes de la même famille ou des groupes d'amis faire les courses ensemble. 

 

Port obligatoire des masques: voici ce qui attend les contrevenants

 

Parfois, c'est tout bonnement de la promenade, des citoyens qui se baladent au sein de ces marchés. La distanciation et l'hygiène «sont carrément ignorées».

 

 

Plusieurs personnes interrogées déplorent cet état de fait, tout en saluant le travail des autorités locales, caïd et forces de l'ordre, auprès des indisciplinés. Heureusement que ces marchés de proximité, où le confinement est bafoué, baissent les rideaux chaque jour à 15h00, et ce grâce à «la force de la loi», remarquent certains.