Vidéo. Covid-19: au cœur du laboratoire de biotechnologie de Rabat | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Découvrez la mission du laboratoire biotechnologique sur l’identification du génome du covid19 Maroc
© Copyright : Le360

Vidéo. Covid-19: au cœur du laboratoire de biotechnologie de Rabat

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 01/06/2020 à 16h21

De concert avec d'autres institutions nationales, le Laboratoire biotechnologique de Rabat est engagé dans un processus d'analyses biologiques pour déterminer la nature du génome du Covid-19 au Maroc. Un travail titanesque et de haute précision est en cours. Découverte.

aA

Sous la conduite du professeur Azeddine Ibrahimi, ce laboratoire est doté de moyens humains et techniques lui permettant de réaliser cette mission sur laquelle plusieurs autres équipes travaillent au niveau national.

 

«Nous déployons des analyses pour connaître et caractériser ce virus via deux approches, dont l'une informatique, pour découvrir la nature de ce virus arrivé au Maroc», a expliqué le professeur Azeddine Ibrahimi à Le360.

 

Le laboratoire a déjà effectué des analyses à travers l'identification de 3.000 génomes relevant de 58 pays du monde. Selon le chef du laboratoire, cette dernière analyse a été déjà publiée dans des revues internationales en attendant un second projet concernant des tests sur 30.000 autres génomes issus d'une centaine de pays.

 

Covid-19: pour ""Le Point"", le Maroc, c'est un roi, un peuple et une gestion exemplaire

 

Parallèlement, a ajouté Ibrahimi, le laboratoire est en train de séquencer plus de 300 génomes marocains afin de déterminer quelles sont "les caractéristiques du virus sévissant au Maroc".

 

 

 

Il s'agit d'un "travail purement maroco-marocain" qui permettra de "combattre cette épidémie". Le dispositif de lutte mis en place au départ "a été très bon, et ce, grâce à la clairvoyance du roi Mohammed VI".

 

Le Laboratoire de biotechnologie de Rabat est un centre qui relève de la faculté de médecine et pharmacie de l'université Mohammed V de la capitale. Il joue un rôle central en tant que "plateforme d'élaboration, de conception et d'exécution de programmes biomédicaux universitaires et de recherche dans le domaine de la biotechnologie", nous est-il précisé.