Vidéo. Covid-19: entrée en service d'une unité mobile de dépistage, une première au Maroc

Le360

Le 21/05/2020 à 11h56

VidéoUne unité mobile de dépistage du coronavirus (SARS-CoV-2), relevant de l'Institut national d’hygiène de Rabat, a été mise en service ce mercredi 20 mai 2020. Il s'agit d'un camion spécialement aménagé, une première au Maroc et dans le Maghreb.

Ce laboratoire mobile, installé à bord d'un camion spécialement aménagé pour effectuer ces tests, a pour principale mission de "prélever et d'analyser des tests de virologie" dans les foyers de contamination, ainsi que dans les régions qui sollicitent une intervention urgente, a affirmé, dans une déclaration pour Le360, le docteur Mohamed Rhajaoui, directeur de l'Institut national d'hygiène de Rabat.

"Cette unité, a-t-il souligné, va renforcer le travail des autres laboratoires nationaux, dont la capacité actuelle de traitement s'élève à un total de 5.000 tests par jour".

Ce laboratoire mobile a été équipé d'un matériel d'analyses selon la technique PCR (pour Polymerase Chain Reaction), selon les normes internationalement reconnues.

Trois laborantins, techniciens spécialisés, assureront les prélèvements et les analyses, indique Mohamed Rhajaoui.

Ce véhicule était initialement destiné à effectuer des opérations de chirurgie ophtalmologique, a expliqué de son côté le Dr Saif El Islam Slimani, président de l'Association marocaine de médecine solidaire, une ONG à laquelle appartient ce laboratoire ambulant.

"Sur instructions du roi Mohammed VI, a-t-il indiqué, ce laboratoire a été récemment adapté pour effectuer des tests de dépistage du Covid-19".

Pour sa part, le Dr Abdelhafid Natek, spécialiste du Covid-19 dans l'équipe de Mohamed Rhajaoui, assure que ce laboratoire a été monté et réalisé de telle sorte que ses "prestations soient sûres et sécurisées".

"La qualité des tests est d'un haut niveau", a-t-il affirmé.

"Nous allons réduire, selon le Dr Natek, de 5 à 3 heures la durée des analyses et des résultats par rapport aux tests classiques".

Mohamed Rhajaoui, directeur de l'Institut National d’Hygiène, affirme qu’il est prévu d'augmenter le nombre des tests à 10.000 unités par jour, à travers une quinzaine de laboratoires installés dans les hôpitaux du pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 21/05/2020 à 11h56