Vidéo. Covid-19 et Zakat el-Fitr: plus en argent qu'en nature cette année

Interview dans la halle aux grains du marché Derb Sultan, à Casablanca. 

Interview dans la halle aux grains du marché Derb Sultan, à Casablanca.  . Le360

Le 21/05/2020 à 13h34

VidéoDans la halle aux grains du marché Derb Sultan à Casablanca, l'activité tourne au ralenti. D'habitude, à l'approche de l'Aïd el-Fitr, ce lieu marchand connaît une forte affluence, mais cette année, les Marocains le désertent. Voici pourquoi. Reportage.

Les Marocains commencent, à partir d'aujourd'hui, jeudi 21 mai, 27e jour du ramadan, à verser la Zakat el-Fitr. Cette dime de la rupture du jeûne peut être remise sous forme d'argent ou en nature: semoule, blé, lentilles, pois chiches, etc. Ainsi, certaines familles avaient pour habitude de se rendre à la halle aux grains y acheter le blé de la Zakat.

Mais cette année, état d'urgence sanitaire oblige, les Marocains ont opté pour la Zakat en argent. C'est ce que nous explique un commerçant de la halle aux grains du marché Derb Sultan à Casablanca. 

Même son de cloche chez cet autre vendeur qui affirme que le Covid-19 a eu un impact négatif sur les ventes dans la halle aux grains."D'habitude, quelques jours avant l'Aïd el-Fitr, la halle aux grains est noire de monde, mais cette année il est clair qu'avec l'état d'urgence sanitaire, les gens sortent moins, consomment moins et cela se ressent", confie-t-il.

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 21/05/2020 à 13h34