Vidéo. Covid-19: la gare routière Oulad Ziane comme vous ne l’avez jamais vue, la veille de l’Aïd | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: قُبيْل عيد الفطر.. محطة أولاد زيان كما لو تشاهدوها سابقا
© Copyright : Le360

Vidéo. Covid-19: la gare routière Oulad Ziane comme vous ne l’avez jamais vue, la veille de l’Aïd

Par Ali Tantani et Saad Aouidy le 23/05/2020 à 11h52 (mise à jour le 23/05/2020 à 13h38)

C’est inédit. Généralement, à quelques jours de l’Aïd el-Fitr, la gare routière Oulad Ziane ne désemplit pas. Des milliers de voyageurs s’y retrouvent pour partir de la métropole ou rentrer à Casablanca. Mais avec le coronavirus et le confinement, la situation est toute autre. Reportage.

aA

En temps normal, les jours qui précèdent l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Kébir, la gare routière Oulad Ziane à Casablanca devient une sorte de Mecque pour les voyageurs.

 

Tenez-vous bien! Quotidiennement, dès le 27e jour du ramadan, ce sont environ 32.000 personnes qui quittent Dar el-Beida depuis cette gare à bord de quelque 850 autocars desservant les villes du Maroc, voire plusieurs destinations étrangères, européennes notamment. Et c'est le même scénario pour la phase retour.

 

Diapo. Aïd Al Adha: derniers départs à la gare de Oulad Ziane

 

Cette année, et pour la première fois dans l’histoire de cette gare routière (inaugurée en avril 1999), les lieux et leurs environs sont déserts. Guichets fermés, commerces clos… Et cela a de graves répercussions sur l’activité économique et les revenus de tout un «écosystème» évoluant au sein et autour de cette gare routière: mécaniciens, courtiers, vendeurs à la sauvette…

 

Confinement oblige, les autorités publiques ont ordonné la fermeture des lieux et, pour rappel, sauf cas de force majeure, les déplacements interurbains sont interdits. Ils pourraient être à nouveau autorisés pour l’Aïd el-Kébir, dans un peu plus de deux mois, si tout va bien…