Le360 Actualités Maroc

ع
Cover : تعرفوا كيف السلطات بسلا تجندت لاحترام الحجر الصحي ابتداء من 9 ليلا
© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

Vidéo. Covid-19: les autorités locales se mobilisent à Salé, pour imposer le respect du couvre-feu à partir de 21H00

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 04/08/2021 à 13h48

Les autorités de Salé étaient dès hier soir, mardi 3 août 2021, à pied d'œuvre pour faire respecter l'entrée en vigueur, à partir de 21H00 et jusqu'à 05H00, du couvre-feu nocturne instauré dans le cade de nouvelles mesures restrictives visant à endiguer la propagation du Covid-19. Les images.

aA

Une équipe dépêchée par Le360 s'est déplacée au quartier Errahma, à Salé pour couvrir cette première soirée de mobilisation. Une sortie nocturne qui en valait la peine, puisque ce quartier-dortoir, qui grouille de petits commerçants, de cafés et de marchands ambulants, est considéré comme l'une des zones les plus peuplées de l'agglomération de Rabat-Salé.

 

Sous la supervision directe du caïd, Mohamed El Bakkali, cette opération dite "de proximité" a débuté très exactement à 21H00.

Vidéo. Covid-19: couvre-feu, cafés et restaurants fermés... Voici à quoi ressemble Casablanca après 21h00

 

Dans une grande artère de Hay Errahma, chaque commerce encore ouvert est repéré par l'équipe du caïd qui, avec des hauts-parleurs, enjoignent les récalcitrants à fermer boutique. Les marchands ambulants, pour leur part, ont progressivement libéré l'espace public. Une demi-heure plus tard, tout le monde était chez soi, après cette soirée de sensibilisation éprouvante.

 

A titre de rappel, le gouvernement a décidé, à compter du 3 août 2021 à 21h00, de prendre les mesures suivantes:

- Interdiction des déplacements nocturnes dans tout le pays de 21h00 à 5h00.
 
- Interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Sont exclues de cette décision les personnes vaccinées disposant d’un pass vaccinal, les personnes présentant des urgences médicales, les personnes chargées du transport de biens et de marchandises, ainsi que les travailleurs des secteurs public et privé disposant d’un ordre de mission, à condition qu’il soit signé par leurs supérieurs au travail.
 
- Fermeture des restaurants et cafés à 21h00.

- Fermeture des hammams, des salles de sport et des piscines.

- Les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne doivent pas dépasser 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement.

- Les hôtels et les établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.

 - Le télétravail est encouragé, aussi bien dans le secteur public que privé, dans la mesure du possible.