Vidéo. Covid-19: les images du foyer de contamination à Témara, dans le plus grand bidonville du Maroc | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - بؤرة جديدة بأكبر دوار صفيح بالمغرب في تمارة
© Copyright : Le360

Vidéo. Covid-19: les images du foyer de contamination à Témara, dans le plus grand bidonville du Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 29/06/2020 à 14h08 (mise à jour le 29/06/2020 à 15h36)

Les habitants de Témara se sont réveillés ce lundi 29 juin 2020 sur la triste nouvelle que leur ville allait être déclassée en zone 2 au lieu de la zone 1 dans laquelle ils se trouvaient, au lendemain de la découverte d'un foyer de contamination au Covid-19 dans un bidonville. Les images.

aA

Les services sanitaires préfectoraux ont détecté entre samedi et hier, dimanche 28 juin 2020, onze cas positifs et évacué 26 cas-contacts, a appris Le360, dont une équipe s'est rendue sur place.

 

Ce foyer a été localisé dans le centre de Témara, au niveau du bidonville dit "Douar Bel Mekki".

 

Ce bidonville est très densément peuplé: près de 25.000 personnes y vivent, réparties sur quelque 6.000 baraquements.

 

C'est le bidonville dont la superficie est la plus vaste au Maroc.

 

Pauvreté, chômage et trafics en tous genres sont le triste lot de ce bidonville, également connu sous le nom de "Jamaica".

 

C'est l'un des plus anciens bidonvilles du Maroc, sa naissance remonte aux années quatre-vingt.

 

"Le conseil municipal actuel, dirigé par le PJDiste Moh Rejdali, a montré son incapacité, à l'instar des précédentes autorités locales, à résoudre les problèmes des bidonvilles et de l'habitat insalubre de la ville", affirme Kamal Karim Eddine, représentant du PPS (opposition) et membre du conseil municipal de Témara. 

 

 

 

 

 

Le ministère de l'Habitat a, lui aussi, une part de responsabilité dans l'existence de ce bidonville.

 

"Je ne suis pas surpris par l'apparition de ce foyer à Témara où certains quartiers vivent toujours dans la précarité", a martelé Kamal Karimeddine.

Tanger: cinq médecins de l’hôpital Mohammed V testés positifs au Covid-19

 

Ce nouveau foyer de contamination au Covid-19 à Témara pourrait déclasser la ville de la zone 1 à 2. Les habitants et les élus sont même sûrs d'une annonce imminente des ministères de l'Intérieur et de la Santé.

 

Toutefois, lors de ce reportage, l'équipe dépêchée en ces lieux par Le360 a constaté qu'aucune mesure de restriction n'a été mise en oeuvre, ce lundi 29 juin, dans la ville.

 

Les habitants vaquaient à leurs occupations, que ce soit à l'intérieur du bidonville "Bel Mekki", ou dans la ville et à proximité de la plage de Témara.