Vidéo. Covid-19: les nouvelles restrictions à retenir et l'avis des Casablancais | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
COVID-19: nouvelles restrictions au Maroc

A la veille de l'Aïd al-Adha, les Casablancais accueillent positivement les nouvelles restrictions.

© Copyright : Said Bouchrit/ Le360

Vidéo. Covid-19: les nouvelles restrictions à retenir et l'avis des Casablancais

Par Yousra Adli le 20/07/2021 à 20h46

Alors que les congés de l’Aïd al-Adha approche à grands pas, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures préventives, à partir du vendredi 23 juillet 2021. Le360 a recueilli les propos de quelques habitants de Casablanca concernant le durcissement des restrictions, que la plupart approuve. Rappel de ces mesures et témoignages.

aA

Au soir du lundi 19 juillet 2021, le gouvernement a annoncé une série de nouvelles mesures préventives pour éviter une recrudescence des cas et une hausse des contaminations au Covid-19.

 

Compte tenu de la hausse remarquable du nombre des contaminations et des décès enregistrés ces derniers jours, ces restrictions sont décidées conformément aux recommandations du Comité technique et scientifique. Elles entreront en vigueur à partir du vendredi 23 juillet 2021, et se présenteront comme suit.

 

- Interdiction des déplacements nocturnes de 23h00 à 4h30 du matin, à l’exception des personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents.

 

- Obligation de présentation d’un passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes, pour tout déplacement entre les préfectures et les provinces.

 

-  Interdiction des fêtes et mariages.

 

- Interdiction des obsèques, avec un maximum de 10 personnes lors de la cérémonie d’enterrement.

Covid-19. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures restrictives à partir du vendredi 23 juillet 2021 

 

- Respect d’un maximum de 50% de la capacité d’accueil dans les transports publics.

 

- Respect d’un maximum de 50% de la capacité d’accueil dans les cafés et restaurants.

 

- Respect d’un maximum de 50% de la capacité d’accueil dans les piscines publiques.

 

- Interdiction de tout rassemblement et activité en plein air de plus de 50 personnes, avec l’obligation de disposer d’une autorisation délivrée par les autorités locales en cas d’importantes affluences dépassant le nombre autorisé.

 

Au Maroc, le danger plane toujours, surtout avec l’apparition des nouvelles souches mutantes du virus. Il est donc primordial de maintenir les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale.

 

Ces nouvelles restrictions sont dans l'ensemble bien accueillies par les Casablancais, comme a pu le constater Le360, sur place.