Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - سبخة إمليلي.. بحيرات مائية في فيافي صحراء مدينة الداخلة

La sebkha, une dépression fermée, salée et inondable, spécifique à l'Afrique du Nord.

© Copyright : Le360

Vidéo. Dakhla: à la découverte de la Sebkha d'Imlily, un site unique au monde

Par Souilme Bouaamoud le 31/05/2021 à 16h52

Sebkhet Imlily est un espace écologique unique qui reflète la richesse et la diversité de l'espace naturel de la région de Dakhla. Cette "sebkha" est considérée parmi les zones d'importance environnementale au niveau international et l'un des principaux piliers du développement durable de la région, à l'avenir.

aA

Située à environ 130 kilomètres au sud-est de la ville de Dakhla, des dizaines de poches d'eau permanentes apparaissent dans cette sebkha, qui constitue l’une des rares sortes de zones désertiques humides à travers le monde. La sebkha étant une dépression fermée, salée et inondable, spécifique à l'Afrique du Nord.

 

La sebkha Imlily s’étend sur 13 km de longueur et 2,5 km de largeur soit une superficie d'environ 20 km².  Constituée de plusieurs poches d’eau salé, une salinité comprise entre 24 et 350 g/litre, avec des profondeurs allant de 0,4 à 4,6 m, elle offre une richesse et une diversité biologique importantes.

 

La sebkha, sur son côté Nord, comprend plus de 160 poches d'eau permanentes qui regorgent d'un grand nombre de poissons "tilapia guinea", en plus d'autres types de plantes, d'animaux et espèces d'oiseaux rares de la région.

Vidéo. Dakhla: comment le kayak surf booste l’activité touristique

 

Autre particularité, la présence de poissons vivant isolés dans les poches d'eau de la sebkha, dont la forme, la couleur et la taille ont évolué pour correspondre aux caractéristiques de ce milieu naturel (salinité et température élevées). Dans les poches d'eau sans poisson, vivent d'autres espèces de plantes, crustacés, reptiles, mammifères et oiseaux.

 

Cette Sebkha revêt aussi une importance sur le plan touristique.

 

"Je suis marocain, mais c’est la première fois que je découvre cet endroit. Tous les Marocains devraient connaître ce site qui offre un paysage unique. De l’eau en plein milieu du désert avec des poissons et de la vie. J’encourage vraiment l’ensemble des Marocains à venir ici, les gens sont accueillants et nous sommes en sécurité", déclare Abdelkarim, originaire de la ville de Ksar el Kébir.

 

Chaque année, de nombreux visiteurs affluent à la découverte de ce site qui a intégré la liste des zones humides d'importance écologique au niveau international et celle des sites protégés au niveau national en 2020.