Vidéo. Débauchage de cadres marocains à l'étranger: le point avec le ministre de l'emploi | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover: تعرفوا على حالة الهجرة القانونية للمغاربة بالخارج(الوزير امكراز)
© Copyright : le360

Vidéo. Débauchage de cadres marocains à l'étranger: le point avec le ministre de l'emploi

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 10/12/2019 à 14h54

Alarmant: la fuite des cerveaux marocains à destination de l'étranger connaît chaque année une évolution constante, a déclaré, dans un entretien avec Le360, le ministre de l'Emploi et de la réinsertion professionnelle, Mohamed Amakraz.

aA

"De janvier à septembre 2019, le nombre des migrants marocains s'est élevé à 27.735 personnes". Il faut compter 15.000 saisonniers, soit 68% au total, qui ont été employés en Espagne, a affirmé le ministre. Le Canada a recruté 100 ouvriers, les Emirats arabes unis 163, Qatar, 28 et la France, 28.

 

 

 

 

Selon lui, un recensement officiel français fait état d'un nombre de 7.820 marocains qui ont légalement émigré en France entre janvier et septembre 2019.

 

Quid de la fuite des cerveaux?

Le ministre de l'Emploi a évoqué dans son entretien l'épineuse question de la fuite des cerveaux marocains à l'étranger, précisant que le flux reste indéterminé car il y a beaucoup de paramètres.

 

"Le gouvernement est conscient du problème sans qu'on ait des chiffres, une évaluation et une étude sur les causes. Mais il faut signaler d'autre part qu'il y a un flux important de cadres marocains qui reviennent au Maroc pour travailler après leur formation à l'étranger", nuance le ministre. Une manière de noyer le poisson.