Vidéo. Démantèlement d’une cellule terroriste: choc et incompréhension règnent dans la commune de Sidi Zouine

Les habitants de Sidi Zouine, où une cellule terroriste a été démantelée, sont sous le choc.

Les habitants de Sidi Zouine, où une cellule terroriste a été démantelée, sont sous le choc. . le360

Le 22/06/2021 à 18h58

VidéoUne cellule terroriste ayant prêté allégeance à “l’Etat islamique” a été démantelée, ce mardi 22 juin 2021, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans la commune rurale de Sidi Zouine, près de Marrakech. Le360 s’est rendu sur place pour recueillir les impressions et témoignages des familles et des habitants.

C’est dans la commune de Sidi Zouine, située à 35 kilomètres de Marrakech, que quatre éléments partisans de Daech, âgés de 22 et 28 ans, ont été arrêtés, ce mardi 22 juin 2021, lors d’une grosse opération menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la DGST.

Le choc et l’incompréhension règnent chez les habitants de cette petite commune. Les familles des présumés daechiens affirment "ne pas avoir soupçonné un seul instant que leurs enfants puissent être impliqués dans de tels actes".

"Je n’arrive toujours pas à comprendre. Mon fils est quelqu’un de bien. Il m’aide et travaille en vendant des fruits", nous dit la mère de Khalid, l’un des individus arrêtés.

Les habitants sont, pour leur part, totalement abasourdis après les faits de ce matin. "Je connais deux des quatre personnes arrêtées. Ce sont mes amis et hier j’étais avec l’un des deux. Ils étaient parmi les jeunes les plus appréciés de cette commune, c’est choquant", confie Mohamed.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les menaces terroristes et à mettre en échec les plans destructeurs, qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume, dont l'objectif est de porter gravement atteinte à l'ordre public, indique un communiqué du BCIJ.

Des armes blanches, du matériel informatique et de soudage, ainsi que des matières chimiques ont été saisis lors des perquisitions menées dans les domiciles des quatre prévenus.

Par Hajar Toufik
Le 22/06/2021 à 18h58