Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Don japonais pour la promotion d'une commune du Grand Souss
© Copyright : le360

Vidéo. Deux dons japonais pour la promotion d'une commune de la région Souss-Massa

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 03/03/2021 à 20h10

Le gouvernement japonais, via son ambassade à Rabat, vient d'accorder deux dons à des micro-projets locaux visant à assurer un développement durable dans la province de Chtouka Ait Baha, une zone rurale relevant de la région Souss-Massa.

aA

D'un montant global de 133.424 euros, les deux dons de l'ambassade du Japon permettront de réaliser deux projets dans la commune d'Aouguenz, relevant de Chtouka Ait Baha.

 

Le premier projet consiste à aménager une piste en dallage sur 1.500 mètres menant à trois douars abritant une population totale 1.400 habitants. Un chèque de 63.165 euros a été remis, lors d'une cérémonie organisée ce mercredi 3 mars 2021, à l'ambassade du Japon à Rabat, par l'ambassadeur nippon Shinozuka Takashi, à l'Association Tighmrt Aït Soab, maître d'ouvrage du projet.

 

Le second don vise à assurer l'accès à l'eau potable au profit de 700 habitants du douar Taltemsen. Pour le financement de ce chantier, l'ambassade a fourni à l'association locale Taltemsen un montant de 70.259 euros.

 

Covid-19. L’agence japonaise de coopération lance à Rabat un projet de 275.000 dollars en faveur des réfugiés

 

"Le montant global des deux dons est très modeste, mais l'impact des deux projets est très positif sur la vie des gens puisqu'ils contribueront au développement durable de la commune d'Aouguenz", a affirmé l'ambassadeur japonais dans une déclaration pour Le360.

 

Il faut rappeler que depuis 1989, le Japon via son programme intitulé Aide non-remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine" (APL), a financé pour le Maroc 364 projets initiés par les ONG marocaines pour un montant total d’environ 172 millions de dirhams, selon l'ambassadeur Shinozuka Takashi.