Vidéo. En plein couvre-feu, une vaste opération de collecte de sang à Marrakech

Un praticien de santé collecte du sang sur un donneur volontaire, au moment de la période du couvre-feu, à Marrakech, le 1er mai 2021. 

Un praticien de santé collecte du sang sur un donneur volontaire, au moment de la période du couvre-feu, à Marrakech, le 1er mai 2021.  . Le360

Le 02/05/2021 à 09h30

VidéoUne vaste opération de collecte de sang a eu lieu hier, samedi 1er mai 2021, au Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech. Cette initiative est organisée par l’association Nakhil des donneurs de sang, avec plusieurs partenaires. Reportage.

Le Ramadan et le couvre-feu ont considérablement réduit les collectes de sang au dans l'ensemble du Royaume. Afin de permettre aux centres de transfusion sanguine de faire face à cette pénurie, des opérations de collecte sont donc organisées, au moment même où a lieu le couvre-feu.

En effet, les hôpitaux de Marrakech, tout comme ceux de Casablanca, Rabat, Tanger, Fès ou encore Oujda, ont quotidiennement besoin d'entre 150 et 500 poches de sang. 

A Marrakech, l’association Nakhil des donneurs de sang a organisé un vaste dispositif de collecte hier soir, samedi 1er mai 2021. Pas moins de 180 personnes ont rempli un formulaire afin de participer à cette action.

Mohamed Mghatit, président de l’Association Nakhil se dit "satisfait" de cette opération. "Le nombre de donneurs dépasse largement nos attentes. Nous sommes surtout contents de voir des jeunes, des nouveaux donneurs qui participent à cet acte de solidarité pour la première fois", s'est-il réjoui, interrogé par Le360.

Depuis l’annonce de cette opération, en début de semaine, des dizaines de donneurs volontaires ont rempli le formulaire. Ils ont ensuite reçu leurs attestations, qu'ils devaient présenter aux autorités, afin de pouvoir s'acquitter de ce devoir et de sortir en ville, au moment du couvre-feu. 

Les membres de l’association ont fait le tour de plusieurs quartiers deMarakech pour délivrer ces attestations de déplacement aux donneurs. "Je ne me suis pas déplacé, ils m’ont apporté l’autorisation chez moi. C’est très simple. J’invite donc tous les jeunes à faire ce don, indispensable pour soigner les malades surtout en cette période critique", explique Mourad, un jeune Marrakchi.

Par Hajar Toufik
Le 02/05/2021 à 09h30