Vidéo. Enquête: la malédiction de la sextorsion pourchasse Oued Zem | www.le360.ma

ع
oued zem
© Copyright : DR

Vidéo. Enquête: la malédiction de la sextorsion pourchasse Oued Zem

Par Miloud Achalh le 09/04/2018 à 14h25

La sextorsion est un cybercrime qui sévit depuis plusieurs années à Oued Zem. Durant les trois premiers mois de cette année, plus de 41 personnes ont été arrêtées. Enquête sur place sur un phénomène de plus en plus inquiétant.

aA

Oued Zem est passée du statut de ville des martyrs à celui de capitale de la sextorsion. Durant les trois premiers mois de l’année en cours, la police locale a arrêté 41 personnes impliquées dans des affaires d’arnaque sexuelle sur internet alors que l’année dernière, 121 personnes ont été arrêtées et un avis de recherche a été lancé contre 19 autres.

 

 

Mohamed Abdessamad, commissaire principal à Oued Zem, a déclaré à le360 que la sextorsion connaît une recrudescence inquiétante. "Dans la majorité des cas, les auteurs de sextorsion sont des étudiants, des chômeurs, des personnes aux antécédents judiciaires", nous précise-t-il. Plusieurs citoyens de Oued Zem confirment que ce phénomène est essentiellement dû au chômage des jeunes et l’absence d’opportunités d’emploi.

 

"Les victimes sont notamment des étrangers résidant au Maroc", confie Mohamed Abdessamad. Une grande partie des plaintes provient d'ailleurs d’Interpol et de représentations diplomatiques et consulaires étrangères au Maroc.