Vidéo. Environnement: ce qu'il faut savoir sur la revalorisation des filières de recyclage

Le360

Le 10/03/2019 à 16h56

VidéoLe secrétariat d'Etat chargé du Développent durable donne le 11 mars le coup d'envoi de la mise en oeuvre d'un projet ambitieux concernant les filières de recyclage des déchets de divers types. On vous explique tout avec Nezha El Ouafi.

La cérémonie du coup d'envoi de la revalorisation des filières de recyclage, au cours de laquelle sera signée une convention avec une entreprise en charge de ce recyclage, sera présidée à Rabat par le secrétaire d'Etat, Nezha El Ouafi.

Au Maroc seul 1% des déchets est recyclé, rappelle-t-on non sans une pointe d'amertume.

Dans un entretien avec le360, la secrétaire d'Etat chargéé du Développent durable a expliqué que ce projet intéresse le recyclage de sept types de déchets, à savoir notamment les huiles (moteurs et de cuisine), les pneus, les batteries, les déchets électroniques, les plastiques.

"Nous tablons sur le recyclage des déchets sous différentes formes à l'horizon 2020", a-t-elle déclaré. 

Lors de l'entretien, Nezha El Ouafi a évoqué le Pacte de l’exemplarité de l’administration (PEA), à savoir la généralisation des procédures de qualité environnementale au sein des bâtiments publics, l’inscription des établissements publics dans la logique de gestion et de valorisation des déchets, le renforcement des initiatives de l’Etat responsable, l’intégration de la démarche participative et l’amélioration de la transparence, la promotion des achats publics durables.

La secrétaire d'Etat a annoncé un projet d'achat de voitures électriques.

"Nous allons installer, a-t-elle affirmé, cinq bornes électriques (batteries), une à Rabat et les quatre autres dans les régions". Et d'insister sur la mise en oeuvre du projet de décentralisation de son département qui commencera à déléguer ses attributions aux délégations régionales.

Pour enrichir la réflexion sur ce projet, Neza El Ouafi a présidé en fin de semaine à Mohammedia une journée d'études à laquelle ont participé quelque 150 responsables et experts du département.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/03/2019 à 16h56