Vidéo. Le Maroc, j'y suis, j'y reste! Ils ont moins de 30 ans et ils ont choisi de vivre au Maroc | www.le360.ma

ع
Cover Le Maroc j'y suis j'y reste EP 1
© Copyright : DR

Vidéo. Le Maroc, j'y suis, j'y reste! Ils ont moins de 30 ans et ils ont choisi de vivre au Maroc

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 01/12/2019 à 14h35 (mise à jour le 01/12/2019 à 14h58)

On a parfois tendance à voir le verre à moitié plein et à penser que l’herbe sera à coup sûr plus verte ailleurs. Pourtant, ils sont nombreux, les Marocains qui ont fait le choix de revenir au pays après avoir fait des études à l’étranger, ou d’y rester sans même être parti.

aA

Il y a ceux qui partent, qui font le choix d’un ailleurs qu’ils espèrent meilleur. Pas forcément pour des raisons économiques mais souvent motivés par l’envie irrépressible de vivre dans un pays plus tolérant quant aux libertés individuelles.

 

Mais il y a aussi ceux qui restent. Non par obligation, ni par contrainte, ni non plus par absence d’autre alternative, mais parce que la vie au Maroc est pour eux un choix, dûment réfléchi. Et parfois même, un combat qu’ils entendent mener courageusement, prêts à faire quelques sacrifices car persuadés que partir, c’est abandonner.

 

Nous sommes allés à la rencontre de trois jeunes gens de moins de trente ans, fraîchement diplômés, qui ont fait le choix de vivre au Maroc. Ils nourrissent beaucoup d’espoirs, ils sont animés d’une énergie débordante et ils sont prêts à se retrousser les manches pour aider le Maroc de demain à se construire et à s’améliorer.

 

 

 

 

Siham, Amine et Mehdi font partie de ces jeunes gens qui sont très conscients des faiblesses du Maroc, des choses qui ne vont pas… toutefois, bien que traversés par des doutes, comme tout le monde, ils sont convaincus d’une chose, c’est qu'en choisissant de vivre au Maroc et en mettant leurs compétences au service de leur pays, ils pourront le tirer vers le haut, l’améliorer, le façonner à leur manière.