Vidéo. Les tests de dépistage rapide à Casablanca: comment ça marche? | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover vidéo :Le360.ma •تحاليل الكشف السريع عن كوفيد-19 بالبيضاء.. اكتشفوا التفاصيل
© Copyright : adil gadrouz

Vidéo. Les tests de dépistage rapide à Casablanca: comment ça marche?

Par Ali Tantani et Adil Gadrouz le 22/11/2020 à 14h12

Les tests de dépistage rapide, ou tests antigéniques, qui détectent les cas de contaminations au Covid-19, ont débuté dans la région de Casablanca-Settat. Le360 s’est rendu au chapiteau de Casablanca-Anfa, dédié à ce type de dépistage, pour comprendre comment ça marche.

aA

«Avec les tests de dépistage rapide du Covid-19, le résultat est connu au bout d’une quinzaine de minutes, et la personne testée en est aussitôt informée», explique, pour Le360, Leïla Afiri, médecin en charge des tests de dépistage du Covid-19 dans le chapiteau dédié de Casablanca-Anfa.

 

«Si la personne est testée positive, elle est immédiatement dirigée vers l’hôpital de jour avec une fiche de référence, afin de commencer son traitement dans la journée», souligne-t-elle.

Tests de dépistage: Aït Taleb suspend cinq laboratoires

 

«Nous venons de démarrer les tests antigéniques, et cela va considérablement faciliter pour nous la prise en charge des patients», affirme de son côté Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé de la région de Casablanca-Settat.

 

«Plus  tôt le patient prend ses médicaments,  plus il a de chance de ne pas développer des symptômes sévères du Covid-19, ce qui permet de soulager les unités de soins intensifs et de réanimations», souligne-t-elle.

 

Le chapiteau de Casablanca-Anfa réalise chaque jour 150 tests de dépistage rapide et 100 tests PCR. Le service est entièrement gratuit, tient à préciser cette fonctionnaire du ministère de la Santé.