Le360 Actualités Maroc

ع
cover Maroc-Japon: appui aux femmes pêcheurs à pied, une promotion d'un secteur vulnérable
© Copyright : le360

Vidéo. Maroc-Japon: coup de pouce aux femmes pêcheuses à pied

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 19/03/2021 à 08h22

Le gouvernement commence à s'intéresser à un secteur jusque-là négligé: celui des pêcheuses à pied. Un projet de valorisation de ce métier a vu le jour grâce à un partenariat au profit de cette catégorie de femmes actives dans les régions d'El Jadida, de Safi et de Chtouka-Ait Baha.

aA

Ce projet, d'une durée d'une année, a fait l'objet d'un partenariat entre le département de la Pêche maritime, via sa secrétaire générale, Zakia Driouich, et le gouvernement japonais représenté par son ambassadeur au Maroc, Takashi Shinozuka, l’ONU-Femmes, par Leila Rhiwi, et l'Organisation mondiale de l'alimentation et de l’agriculture (FAO) par Florence Rolle.

Journée du 8 mars: l’AFEM prépare les femmes entrepreneures au monde post-Covid-19

 

Ce projet profitera à 650 femmes pêcheuses œuvrant notamment dans la culture des algues et des moules.

 

Son financement sera assuré grâce à un don japonais de 356.509 dollars. Il s'inscrit dans le cadre du programme d'autonomisation économique des femmes et la valorisation de leur travail dans le secteur halieutique. Ce projet vise aussi à répondre aux besoins des pêcheuses à pied à travers l'accès aux technologies modernes, de manière à contribuer plus activement au développement économique de leur territoire.