Vidéo. Officiel: le passeport vaccinal bientôt obligatoire pour accéder aux espaces publics

Des personnes masquées dans un café de Rabat, après que les autorités ont assoupli les mesures de restriction, qui avaient été mises en place afin de limiter la propagation du coronavirus, le 25 juin 2020.

Des personnes masquées dans un café de Rabat, après que les autorités ont assoupli les mesures de restriction, qui avaient été mises en place afin de limiter la propagation du coronavirus, le 25 juin 2020. . Fadel Senna / AFP

Bientôt, il sera impossible d’accéder à presque l’ensemble des espaces publics sans présenter un passeport vaccinal anti-Covid-19. La déclaration est claire, et émane du ministère de la Santé, qui diffuse actuellement un spot sur les radios et les réseaux sociaux.

Le 05/09/2021 à 10h01

Le Maroc se dirige vers l’obligation vaccinale. Un spot du ministère de la Santé, tout juste largement partagé sur les réseaux sociaux, le dit sans détours. «Si tu n’as pas le pass vaccinal tu ne pourras rien faire», déclare l’un des deux personnages de ce mini-film d’animation, dans lequel le département de Khalid Aït Taleb fait la promotion de la vaccination anti-Covid-19. Il s'agit là de la toute première annonce officielle concernant la généralisation du passeport vaccinal.

«Le passeport vaccinal, un document essentiel pour une vie normale». Ainsi se nomme cette vidéo de sensibilisation, qui a le mérite d’être claire.

جواز التلقيح، وثيقة ضرورية للحياة الطبيعية. #vaccins #نبقاو_على_بال #maroc #نخرجو_بأمان #وقايتنا #COVID19

Posted by Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc on Friday, September 3, 2021

Alors qu’il était rendu obligatoire uniquement pour les déplacements inter-villes, le passeport vaccinal sera bientôt imposé pour accéder aux cafés, restaurants, stades de football, hammams, salles de cinéma et Théâtres, centres commerciaux et transports publics.

Le passeport vaccinal, différent du passeport sanitaire, qui, lui, n’existe pas encore au Maroc, est téléchargeable sur le site liqahcorona.ma une fois que les deux doses du vaccin de Sinopharm, d'AstraZeneca ou de Pfizer seront administrées.

La date de l’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition n’a par ailleurs toujours pas été précisée. 

Par Qods Chabaa
Le 05/09/2021 à 10h01