Vidéo. Oujda: des jeunes organisent une vaste opération de nettoyage du parc écologique Sidi Mâafa

Une opération de nettoyage et de tris des détritus pour recyclage, au parc écologique Sidi Mâafa, près d'Oujda.

Une opération de nettoyage et de tris des détritus pour recyclage, au parc écologique Sidi Mâafa, près d'Oujda. . le360

Des dizaine d’étudiants et de jeunes de la ville d'Oujda se sont mobilisés pour débarrasser le parc Sidi Mâafa de ses déchets. Considéré comme le poumon de la capitale de l’Oriental, ce parc écologique de 1.200 hectares a retrouvé tout son éclat grâce à cette initiative citoyenne. Reportage.

Le 24/12/2021 à 19h55

Une opération de nettoyage a été récemment lancée, au parc écologique Sidi Mâafa, situé à 5 kilomètres du centre d’Oujda, à l’initiative du club Enactus de la Faculté de science de l’Université Mohammed 1er, de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) et de l’association Initiative Bienfaiteur Oujda.

Armés de gants, de sacs poubelles et d’une volonté de fer, une cinquantaine de jeunes bénévoles ont sillonné le parc pour collecter les déchets abandonnés dans cet espace vert emblématique de la ville.

Dans une déclaration pour Le360, Rania Marzouk, présidente du Club Enactus de la Faculté des sciences de l'Université d'Oujda, a souligné que cette opération a permis de collecter les déchets abandonnés dans la forêt, puis de les trier, en vue de leur recyclage.

Cette opération s’est également donné pour objectif de sensibiliser la population locale à l’importance de la préservation et de la valorisation des espaces forestiers, et à la protection de la nature de manière générale. «Nous sommes ravis de voir qu’un nombre important de jeunes de la région a répondu favorablement à notre appel», a indiqué la jeune étudiante.

De son côté, Abdessamad Bajaouni, président de l’association Initiative Bienfaiteur Oujda, a rappelé que la préservation de la propreté du parc Sidi Mâafa «est l'affaire de tous». «Ce parc est le poumon de la ville et un lieu de détente, très prisé des habitants, qu’il faut protéger», a-t-il indiqué.

«Certaines zones du parc étaient très polluées et jonchées de détritus», a confié pour sa part Khawla Sghir, étudiante à l’IFMEREE. «A travers cette action, nous souhaitons donner l’exemple et espérons que d’autres initiatives similaires verront le jour», a-t-elle souligné.

Faisant partie de la forêt Jbel Hamra, le parc Sidi Mâafa est situé au sud de la ville d'Oujda, à 5 kilomètres du centre-ville. Doté d'une superficie de 1.200 hectares et situé à 824 mètres d’altitude, ce parc comprend plusieurs arbres multi-centenaires (pins, acacias, cyprès). Le lieu est en outre réputé pour ses pistes de sport et pour ses nombreuses aires de repos qui font le bonheur des pique-niqueurs.

Par Mohammed Chellay
Le 24/12/2021 à 19h55